Thé ou café, que choisir pour sa santé?

Ecrit par

Si les bienfaits du café et du thé sont connus depuis longtemps, lequel des deux est le plus intéréssant ? Une experte en nutrition apporte quelques réponses.

Thé ou café ? L’éternelle question en perturbe plus d’un ! Si pour certains, une nette préférence existe, d’autres se posent toujours la question et quelques malins tentent même d’y répondre de façon logique : laquelle de ces deux boissons apporte le plus de bienfaits à notre corps ? Cynthia Sass, une experte en nutrition apporte un début de réponse dans le magazine Times. Pour le café d’abord, boire 3 à 5 tasses par jour permet de prévenir l’apparition du diabète de type 2, la maladie de Parkinson, les maladies cardio-vasculaires ou encore certains cancers. Cependant, ces avantages seraient liés à votre code génétique, tout le monde n’y bénéficierait pas de la même façon. De plus, comme le café contient plus de caféine que le thé, cette boisson peut perturber votre système en stimulant un peu trop votre cerveau et peut ainsi augmenter l’anxiété.

Thé ou café, que choisir pour sa santé?

Du côté du thé, qu’importe la variété ou les parfums, cette boisson chaude détient le secret de la jeunesse éternelle ! En plus de combattre les inflammations, il réduit les risques d’arêt cardiaques et améliore la mémoire. Selon une étude, les personnes buvant plus de 2 tasses de thé vert par jour évitent les maladies du vieillissement ainsi que les pertes de mémoire liées à l’âge. En réalité, les amateurs de thé ont tendance à avoir des "cellules plus jeunes", ce qui réduit les effets du vieillissement. Cependant, le thé contient de nombreux antioxydants, ce qui a tendance à être positif sauf que certains bloquent l’absorption de fer pour le corps. Il est donc conseillé aux fans d’infusions de consommer des aliments riches en vitamine C pour contrer cet effet. Dans tous les cas, la nutritionniste rappelle qu’il faut éviter de sucrer ses boissons chaudes, ce qui a tendance à réduire l’apport de ces bienfaits pour la santé, et masquer la fatigue avec de la caféine ou de la théine ne vaudra jamais une bonne nuit de sommeil ! A l’approche de l’hiver, découvrez la sélection de meltyFood des meilleures nouveautés en thés et en cafés.