Thé

Thé : La "vraie" façon de le préparer expliquée par les anglais

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Vous pensez que le thé c'est : un sachet et de l'eau bouillante ? Détrompez-vous ! Voici les 5 étapes à respecter si vous voulez faire un thé parfait, le tout dicté par les pro en la matière (les anglais évidemment ! )

Le thé, ce n’est pas une boisson à prendre à la légère chez les anglais. Véritable emblème du patrimoine british, le thé est aux anglais ce que la mauvaise humeur est aux français : un stéréotype qui à la dent dure. Mais bien que la boisson soit mondialement consommée, sa façon d’être préparée et consommée n’est pas toujours bien respectée. Eh oui, parce que boire à l’anglaise est bien plus complexe que de mettre un sachet dans de l’eau bouillante. Le British Starndard’s Institute, une sorte d’organisation qui explique les bonnes manières, vient de publier un guide de 6 pages sur la bonne façon de préparer le thé pour 6 persones. Alors voilà ce que nous en avons retenu :

Le bon choix de la tasse

Utiliser la bonne tasse est primordial pour réussir son thé. Il semblerait que de la vaisselle en porcelaine (blanche, pour être perfectionniste) soit la plus adéquat a recevoir la boisson sacrée. Question taille, on en préférera une ronde et large (de 75 à 80 mm de largeur) à l’instar d’un mug par exemple, qui “gâche” complémentent la dégustation”. Oui, sans exagération !

via GIPHY

Mesurer la quantité aux grammes près

Pour 100ml d’eau, vous devez utiliser 2 grammes de thé. Parce que l'art du thé est aussi une question de mathématiques.

via GIPHY

Etre scrupuleux face à la température

Pour mener l'eau à ébullition, la température de celle-ci ne devra pas excéder 85 degrés Celsius. Quant à la dégustation, la température parfaite est de 60 degrés.

via GIPHY

La patience en maître mot

Laisser poser le thé (noir) pendant 6 minutes, pas plus, pas moins.

via GIPHY

Attention à l'ajout du lait

Si vous consommez votre thé avec du lait, il faut le verser en premier, avant le thé, dans votre tasse. Cela permet de ne pas dénaturer le produit et ne pas amoindrir son apport en protéines.

via GIPHY

Voilà les principes de base à retenir des instructions du British Standard’s Institute pour bien préparer un thé. Si vous les suivez à la lettre -et prenez le temps qu’elles exigent- vous toucherez du doigt la perfection !

À lire aussi
Thés et cafés d'hiver, notre sélection des meilleures nouveautés
À lire aussi
Dammann Frères invente les Thé d'Enfants et Thé Glacés
À lire aussi
"Vivons le thé" avec Palais des Thés et Robert le Héros
À lire aussi
Beautiful B., la boisson magique de Betjeman & Barton 
À lire aussi
Du thé saveur " bol de céréales "
À lire aussi
Kyokuro, le thé qui rend heureux
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Thé : La "vraie" façon de le préparer expliquée par les anglais
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible