Thé : La "vraie" façon de le préparer expliquée par les anglais

Ecrit par

Vous pensez que le thé c'est : un sachet et de l'eau bouillante ? Détrompez-vous ! Voici les 5 étapes à respecter si vous voulez faire un thé parfait, le tout dicté par les pro en la matière (les anglais évidemment ! )

Le thé, ce n’est pas une boisson à prendre à la légère chez les anglais. Véritable emblème du patrimoine british, le thé est aux anglais ce que la mauvaise humeur est aux français : un stéréotype qui à la dent dure. Mais bien que la boisson soit mondialement consommée, sa façon d’être préparée et consommée n’est pas toujours bien respectée. Eh oui, parce que boire à l’anglaise est bien plus complexe que de mettre un sachet dans de l’eau bouillante. Le British Starndard’s Institute, une sorte d’organisation qui explique les bonnes manières, vient de publier un guide de 6 pages sur la bonne façon de préparer le thé pour 6 persones. Alors voilà ce que nous en avons retenu :

Le bon choix de la tasse

Utiliser la bonne tasse est primordial pour réussir son thé. Il semblerait que de la vaisselle en porcelaine (blanche, pour être perfectionniste) soit la plus adéquat a recevoir la boisson sacrée. Question taille, on en préférera une ronde et large (de 75 à 80 mm de largeur) à l’instar d’un mug par exemple, qui “gâche” complémentent la dégustation”. Oui, sans exagération !

via GIPHY

Mesurer la quantité aux grammes près

Pour 100ml d’eau, vous devez utiliser 2 grammes de thé. Parce que l'art du thé est aussi une question de mathématiques.

via GIPHY

Etre scrupuleux face à la température

Pour mener l'eau à ébullition, la température de celle-ci ne devra pas excéder 85 degrés Celsius. Quant à la dégustation, la température parfaite est de 60 degrés.

via GIPHY

La patience en maître mot

Laisser poser le thé (noir) pendant 6 minutes, pas plus, pas moins.

via GIPHY

Attention à l'ajout du lait

Si vous consommez votre thé avec du lait, il faut le verser en premier, avant le thé, dans votre tasse. Cela permet de ne pas dénaturer le produit et ne pas amoindrir son apport en protéines.

via GIPHY

Voilà les principes de base à retenir des instructions du British Standard’s Institute pour bien préparer un thé. Si vous les suivez à la lettre -et prenez le temps qu’elles exigent- vous toucherez du doigt la perfection !

Source : huffingtonpost.com