Thanksgiving, une épicerie américaine à Paris

Ecrit par

Lorsque vous vous baladez dans le quartier du Marais, vous ne pouvez pas passer à côté. Cette épicerie dans la pure tradition américaine, tenue par Judith Bluysen est l’une des plus anciennes boutiques de la rue Saint Paul. Nous l’avons visitée pour vous.

La façade verte invite à entrer. La vitrine, très bien tenue, donne le ton avec ses paquets de macaroni au fromage et autres gourmandises. Installée dans cette rue depuis 1990, Thanksgiving est une épicerie après avoir été aussi un restaurant. Sa gérante, Judith Bluysen, une adorable américaine pur souche habitant Paris depuis plus de 25 ans, se souvient des débuts « Pour le restaurant, nous ne servions que le midi et à l’étage mais une fois que nous avons pu agrandir, le restaurant a été installé sur les deux étages et il y avait un coin épicerie. Le restaurant marchait très bien et le brunch était toujours complet mais l’épicerie m’intéressait plus ». Ainsi, les habitués du quartier ont pu profiter des produits en provenance directe des Etats-Unis, pour la plupart. D’ailleurs lorsque nous avons demandé à Judith pourquoi elle a choisi de s’installer ici, c’est tout naturellement qu’elle nous répond « Nous habitions sur l’île Saint Louis ainsi je pouvais venir travailler à pied. Et puis, le quartier me plaisait, c’était un petit village. Avant, la rue Saint Antoine était pleine de commerces de bouche, aujourd’hui, il y a des magasins de chaussures. » Concernant la clientèle, celle-ci a évoluée depuis l’ouverture « Au début, il y avait environ 70% d’américains expatriés et 30% de français qui avaient vécu aux Etats-Unis. Aujourd’hui, je dirai qu’il y 60% de français et 40% d’américains et de canadiens. D’ailleurs, il y a de plus en plus d’expatriés canadiens, ici ils peuvent retrouver du sirop d’érable qui vient directement de Montréal. Ensuite, avec tous les établissements scolaires autour d’ici, beaucoup de jeunes viennent acheter des bonbons pour le goûter. Et quand les mamans sont présentes, certaines demandent à leur enfant de parler en anglais pour passer commande. C’est très ludique et ils reprennent les leçons d’anglais apprises à l’école ».

En ce qui concerne la provenance des produits, il y a deux méthodes. Une grande partie est importée directement des Etats-Unis ou du Canada et le reste vient d’un fournisseur. Il y a certaines normes à respecter pour importer des produits. Il faut notamment respecter une certaine température pour les aliments cuits, comme la poitrine fumée. Pour les amoureux de la cuisine américaine, cette épicerie regorge de sauces spéciales comme celle pour la salade César ou la sauce barbecue. La mode du moment étant celle du burger, Judith conseille de prendre la viande chez un bon boucher « si possible hachée devant vos yeux, comme cela vous pouvez ajouter des condiments ». Ajoutez-y des cornichons et pour les buns, ceux de la boutique seront meilleurs qu’en grande surface. Ensuite, pour réussir votre brunch et lui donner un véritable accent américain, foncez sur le sirop d’érable. Provenant du canada, celui d’Aunt Jemima, par exemple, vous attend. Vous pouvez également trouver du sirop avec un goût de maïs. Il ne faut pas oublier les pancakes, vous trouverez des paquets tous prêts mais Judith a un petit truc en plus pour les rendre savoureux, faites les cuire avec un peu de saindoux ou de la graisse de bacon.

Après le brunch, vous vous laisserez bien tenter par un bon dessert. Dans ce cas, c’est un cupcake, petits gâteaux dont raffolent Taylor Swift et Selena Gomez, qu’il faut goûter. Thanksgiving vous propose de la pâte à sucre, l’équivalent de la pâte d’amande, avec laquelle vous pourrez couvrir vos gâteaux. Pour plus de gourmandise, n’hésitez pas à utiliser de la pâte à gâteau toute prête. « Avec une boîte vous pourrez préparer une vingtaine de cupcake » ajoute Judith. Vous trouverez aussi des bombes à glaçage, très coloré, ce glaçage est délicieux. Pour finir et pour les fans de cinémas, Francis Ford Coppola va vous ravir. En effet, le vin qu’il produit dans un vignoble californien est en vente à l’épicerie. Il y a trois sortes distinctes. La première, à 24 euros, est un vin savoureux qui se boit avec raffinement. Les deux autres sortes, dont un vin blanc, sont vendues à 17 euros. Ce sont des vins parfaits pour le repas et pourquoi pas l’apéritif. Si vous êtes un fan d’Homer Simpson, retrouvez sa bière Duff, celle-ci vous tend les bras. Pour le côté insolite, les américains sont toujours prêts à nous étonner avec du mojito en sac. Ajoutez de l’alcool et de l’eau, mettez cela au congélateur et au bout de quelques heures, votre mojito sera prêt et vous serez très surpris. Pour finir notre visite, faisons un tour du côté des gourmandises. En effet, nous nous plaignons souvent de ne pas trouver de bonbons avec des goûts originaux. Et bien nos plaintes sont terminées. Pour les très gourmands, des tas de M&M’s, de butteringer ou de hot tamales vous attendent. Nous aurions pu passer des heures à contempler les articles que nous propose Judith. Si vous n’habitez pas Paris, pas de souci, puisque une boutique en ligne est disponible sur le site internet. Vous y retrouverez un choix divers et variés de produits à des prix très raisonnables. De plus, le 4 juillet, jour de la fête nationale, arrive à grand pas alors foncez chez Thanksgiving pour préparer un repas 100% US.

Thanksgiving

20 rue S. Paul

75004 Paris

Contact : thanksgivingparis@orange.fr