Thanksgiving 2014

Thanksgiving : Recettes et traditions, célébrez la fête américaine aujourd'hui

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Aujourd’hui, jeudi 26 Novembre, est le jour officiel de Thanksgiving ! Alors découvrez cette fête emblématique de la culture américaine à travers des anecdotes historiques et des recettes légendaires.

Fête folklorique et familiale célébrée majoritairement aux Etats-Unis, Thanksgiving prend place le dernier jeudi du mois de Novembre. Cette tradition est née de la colonisation des Indiens par les américains au début du XVIIe siècle, et avait pour but de rendre grâce à Dieu des récoltes de l’année. Aujourd’hui, c’est plutôt un jour férié symbolique pour rendre hommage au bonheur reçu et à la bonne santé des mois passés. Comme à son habitude, le Président Obama, accompagné de ses deux filles, a gracié mercredi dernier deux superbes dindes. Ce geste est effectué par tous les représentants des Etats-Unis afin de représenter la deuxième chance, une valeur précieuse dans la constitution américaine. Ces petites chanceuses auront, grâce à cet honneur, le droit de vivre tranquillement leur vie de volaille sans jamais finir rôties dans une assiette.

Obama gracie deux dindes

Une tradition qui sort de ses frontières

Thanksgiving est également célébrée au Canada le deuxième lundi d’Octobre en mémoire aux navigateurs Frobisher et Champlain qui ont réussi à traverser l’Atlantique au XVIe siècle. Dans les Iles Salomon en Océanie, on fête également Thanksgving le 26 Décembre et aussi au Libéria ou dans l’Ile Norfolk en Australie. Mais grâce au patrimoine culturel anglo-saxon avec les séries télévisées telles que Friends, How I met your Mother ou encore Mister Bean… Thanksgiving est peu à peu entrée dans la culture commune. C'est d'ailleurs principalement le repas et les recettes de Thanksgiving qui ont permis à cette tradition d'intéresser les gourmands d'outre-Atlantique. En France, certains restaurants se sont mis à la page comme le Hard Rock Café Paris par exemple, qui propose exclusivement un repas de Thanksgiving ce jour ou encore l'épicerie de luxe Fauchon qui peut vous livrer à domicile un repas traditionnel. A la rédac, nous vous faisions découvrir comment fêter Thanksgiving façon veggie.

Thanksgiving fêté dans la série Friends

Un repas emblématique

Comme peut l’être Noël, le repas de Thanksgiving est très copieux. Il faut généralement deux journées complètes pour préparer l’ensemble des plats. Heureusement que ce jour est férié dans les pays qui le célèbrent. Le repas débute généralement par une soupe de maïs, et c'est ensuite le plat principal qui est le plus impressionnant. Il est composé de pas moins de 5 accompagnements aux côtés de la fameuse dinde fourrée au stuffing, une farce à base de viande et de pâte. Puis il y a les mashed potatoes, de la purée de pommes de terre, ainsi qu'une gelée de Cranberries, des petits pois, des patates douces et des marrons. Le tour arrosé de sauce gravy, une sorte de jus de viande très épais. En dessert, ça sera Tarte au Potiron ou Pumpkin Pie au menu. Ce n’est pas tant les recettes qui sont les plus dures à réaliser, mais plutôt le défi de finir votre assiette qui l’est davantage ! Et pour s’imprégner encore plus de la culture américaine, découvrez plus de recettes et bon plan sur le Blog USA Passion !

Un repas typique de Thanksgiving
À lire aussi
Fauchon X Thanksgiving : Le repas de fête à emporter
À lire aussi
Thanksgiving : Un repas de fête façon veggie, les meilleures recettes
À lire aussi
Thanksgiving version hamster
À lire aussi
Thanksgiving : Un plat entièrement fait en Rice krispies
À lire aussi
Thanksgiving en 5 Instagram Food Porn
À lire aussi
Rihanna en cuisine pour Thanksgiving 
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Thanksgiving : Recettes et traditions, célébrez la fête américaine aujourd'hui
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible