Thanksgiving dans une semaine, décryptage culinaire 

Ecrit par

C'est ce jeudi 27 novembre que les Américains fêteront Thanksgiving, une fête traditionnelle toute aussi importante que Noël pour les Français. La rédaction vous propose un petit rappel historique de ses origines , un listing des plats traditionnellement cuisinés en ce jour de fête ainsi que quelques adresses parisiennes à tester de toute urgence.

Chaque année, le dernier jeudi du mois de novembre, tous les Américains se réunissent en famille pour fêter Thanksgiving. Concrètement parlant, c'est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire. Cet événement date donc du XVIIe siècle et est un des symboles les plus représentatifs de la culture américaine. La preuve en images avec toutes les séries où au moins un épisode y est consacré tel que l'incontournable How I Met Your Mother : l'épisode Thanksgiving côté cuisine. Et qui dit fête traditionnelle dit donc repas traditionnel. Pour faire simple, il se compose généralement d’une dinde rôtie farcie avec une purée de pommes de terre, du maïs accompagné d'une sauce aux canneberges, de légumes et, pour finir en beauté, d'une tarte à la citrouille en dessert. Bien entendu chaque famille mange différemment mais ce que l'on retrouve généralement sur leurs tables. Le repas dure quant à lui une bonne partie de l’après-midi, un véritable marathon donc.

Thanksgiving dans une semaine, décryptage culinaire 

À moins que vous n'ayez le temps et l'envie de cuisiner ce repas de titan, la rédaction vous donne quelques adresses pour vous envoler jusqu'aux Etats-Unis sans lever le moindre petit doigt. Pour les plus flemmards d'entre vous la chaîne britannique Marks and Spencer, qui arrive le 28 novembre à Opéra, propose la plupart des plats que l'on retrouve chez les Américains tels que le cheesecake ou le carrot cake à des prix très raisonnables. Les plus courageux peuvent quant à eux manger un excellent burger chez Schwartz' Deli, des pancakes à la citrouille spécial Thanksgiving chez Breakfast in America ou bien une délicieuse Pumpkin Pie disponible depuis octobre chez Sugarplum Cake Shop. Sympa non ? Mais n'oubliez pas que Thanksgiving est surtout l’occasion de se réunir en famille, et de rendre grâce pour toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l’année.