Testez votre consommation d'alcool en ligne 

Ecrit par

Mis en place par des professionnels de la santé, découvrez l’alcoomètre ! Cet outil vous permet d’évaluer votre consommation d’alcool et ainsi de vous aider à la diminuer si celle-ci devient dangereuse.

Puisqueles français sont les 3e plus gros consommateurs d’alcool au monde, de nombreux outils créés par les autorités sanitaires existent pour vous aider. L’INPES (l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), a mis en place un outil qui vous permettra d’évaluer votre consommation. Sans réellement être destiné aux alcooliques, il vise plutôt les personnes à consommation régulière d’alcool qui présentent des risques (à partir de 17 verres par semaine). Il suffit de répondre à un questionnaire composé de 12 questions afin d’évaluer les habitudes vis-à-vis de la consommation d’alcool afin de prédire les risque de problème cardiovasculaires ou hépatiques. Il est également possible de visualiser l’apport calorique. Par exemple, 6 verres par semaine correspondent à 1 cheeseburger ou à 31 morceaux de sucre.

Testez votre consommation d'alcool en ligne 

Si le test révèle que vous devez éventuellement faire plus attention, un programme d’aide personnalisé en ligne est intégré. Vous pourrez ainsi analyser mieux vos habitudes vis-à-vis de l’alcool ainsi que vos peurs ou votre motivation à diminuer. Durant sa phase de test, l’application a prouvé son efficacité puisqu’après six semaines de suivi, les utilisateurs diminuaient "leur consommation hebdomadaire de 3,3 verres contre une baisse de 1,2 verre pour le groupe contrôle". Un outil qui pourrait s’avérer très efficace contre un problème relevé dans une étude publié par l’INPES qui souligne le lien dangereux entre l’alcool et les jeunes. En effet, l’augmentation, voire la banalisation de l’ivresse chez les 15 – 25 ans devient plus qu’alarmante. Prenez donc le temps de réaliser ce test, ce qui vous permettra de faire un bilan objectif sur votre rapport à l’alcool. pensez_vous faire le test?