Christophe Michalak

Tarte valbonnaise, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Comme chaque jour, Christophe Michalak revient avec une recette sur le plateau de Dans la peau d'un chef sur France 2. Amande, crème et zestes en tout genre sont au rendez-vous aujourd'hui avec sa tarte valbonnaise.

Après avoir découvert le sablé poire passion de Christophe Michalak durant son émission Dans la peau d'un chef sur France 2, nous assistons cette fois à la démonstration de la tarte valbonnaise du pâtissier. Il faut savoir que cette recette fut élaborée par le Meilleur Ouvrier de France Christian Camprini de la ville de Valbonne dans le département des Alpes Maritime. La tarte valbonnaise est composée d'une base de pâte sablée, une dacquoise à l’amande et une pâte d’amande à la fleur d’oranger le tout surmonté d’amandes "bâton" grillées. Voici l'explication en vidéo de ce dessert appétissant ! Christophe Michalak débute en rassemblant tous les ingrédients dont il a besoin sur son plan de travail et commence son "shortbread", un biscuit sablé aromatisé au citron vert, originaire d'Ecosse et très riche en beurre. Il dispose dans un saladier de la farine, du sucre glace, du sel et de la fécule de maïs (principalement de la Maïzena) et en dernier lieu le zeste de citron.

Petite astuce du chef pour zester, on peut caresser le fruit avec la rappe dans le sens inverse, ce qui permet de garder plus d'arômes. Ajouté à cela une gousse de vanille. Après avoir malaxé la pâte avec le beurre, Christophe Michalak la découpe en cercle à l'emporte pièce. Il s'attaque ensuite à la crème d'amande. Il faut d'abord faire la crème composée d'amande et de marmelade d'orange et l'ajouter aux blancs d’œufs montés. Ensuite arrive le moment du montage de la tarte valbonnaise. On dispose un emporte pièce par dessus le sablé pour y poser délicatement un tour en sucre, puis on alterne la dacquoise de Christophe Michalak et la pâte d'amande. Puis, quand toutes les couches sont superposées et aplaties, il faut saupoudrer de sucre glace, d'amandes "bâton" et de zeste d'orange. On espère que les deux commis du jour saurons reproduire ce dessert à la hauteur du chef et surtout bonne dégustation ! Vous retrouverez l'intégralité de la recette de la tarte valbonnaise sur le site de France 2.

À lire aussi
Pavlova, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Fantastik cheesecake, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Sablé poire passion, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Parfait glacé, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Brownie aux marrons, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Tarte valbonnaise, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible