Tarte spirale aux légumes, la recette facile végétarienne par Aux fourneaux

Ecrit par

L'esthétique d'un plat joue autant que le goût. Dans cette tarte spirale aux légumes, nous voyons la forme d'une rose. Une recette proposée par Aux fourneaux.

Quand l'été revient, nous avons envie de recettes simples avec des légumes de saison. Cela tombe bien, car la courgette de saison se consomme entre juin et août ! C'est la période des tartes à la courgette sans gluten. Si vous n'aimiez pas la courgette quand vous étiez petits, vous serez agréablement surpris par cette recette. Le blog cuisine Aux fourneaux nous a fait envie avec sa tarte "rose" aux légumes. Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin d'une pâte brisée (à faire soi-même ou à acheter dans le commerce). Commencez par étaler la pâte directement dans votre moule à tarte. Piquez ensuite la pâte brisée avec une fourchette. Ce geste simple évite la formation de boursouflures et autres cloques pendant la cuisson. Les trous de piquage permettront à la vapeur - qui se forme entre le moule et la pâte - de s'échapper. Dans un petit bol, versez trois cuillères à soupe de crème fraîche. Assaisonnez légèrement au jugé avec du curry. Versez votre crème sur la pâte brisée, puis étalez sur toute la largeur du plat avec le dos d'une cuillère. Râpez votre Comté, pour en saupoudrer entièrement votre préparation.

Il est temps maintenant de préparer vos légumes. Vous aurez besoin de 3 carottes, 2 courgettes vertes et 1 courgette jaune. Commencez par les lavez soigneusement, puis épluchez-les. Vient ensuite la partie la plus longue de votre préparation. Pour réaliser un montage "en spirale", vous devrez couper tous vos légumes en longues lamelles très fines. Nous vous avions déjà parlé de cette tendance en pâtisserie sur meltyFood. Vous pourrez gagner du temps en vous servant d'une mandoline. Cet ustensile de cuisine permet de tailler rapidement vos légumes en tranches plus ou moins fines. Il s'achète facilement en grande surface. Si vous n'en possédez pas, vous devrez vous contenter d'un épluche-légume... et vous armer de patience. Vos lamelles de légumes découpées, commencez le montage en dessinant le cœur de votre rose. Créez ensuite les "pétales" de la fleur en partant des bords. Serrez les tranches de légumes les unes contre les autres à la verticale, afin de ne pas laisser d'espace. Saupoudrez votre tarte de thym pour le goût, puis enfournez. Faites cuire 35 à 40 minutes à 180° Celsius. Bon appétit !

Source : www.aux-fourneaux.fr