Tarte au chocolat express, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Christophe Michalak propose aujourd’hui une tarte au chocolat express réalisée à partir de biscuits écrasés et de grué entouré d’une jolie couronne en chocolat !

Après une masterclass déjà culte de Frédéric Bau, dans l'émission Dans la Peau D'un Chef, où l’on a pu tout apprendre sur le chocolat en moins de 20 minutes, Christophe Michalak présente aujourd’hui toute sa science, non pas technique que nous connaissons déjà, mais gustative ! En effet, sa tarte au chocolat express, réalisée avec des biscuits écrasés et du grué, est en plus composée d’une ganache chocolat passion et mangue avec de l’avocat ! Les deux candidats du jour n’auront que 30 minutes pour reproduire cette recette pleine de surprise. Sans attendre une seconde, le chef fait fondre du chocolat noir et le verse sur du rhodoïd en forme de couronne. Les choses se corsent cependant puisque la couronne sur le film plastique est disposée autour d’un emporte-pièce rond. Le chef réserve cette pièce fragile au frais. Christophe Michalak fait encore fondre du chocolat noir et casse dans un plat des sablés bretons, il y ajoute du grué de cacao, de la fleur de sel, de la crêpe dentelle séchée en morceaux, un tout petit peu de praliné, du chocolat fondu, de l’huile de pépin de raisin et mélange vivement.

Masterclass du 11/02/2016

Christophe Michalak tente ensuite de démouler la couronne de chocolat et dispose au centre le croustillant au chocolat et la réserve encore au frigo. L’étape suivante est la préparation de la ganache et le chef commence par verser de l’eau dans une casserole avec de la pulpe passion et de la pulpe de mangue et du miel pour parfumer. Le pâtissier mixe ensuite du chocolat pour obtenir des brisures et verse en 3 fois le mélange de pulpe. Pour terminer la ganache, le chef ajoute un avocat bien mûr et des morceaux de beurre en 3 fois. Cette ganache est versé sur le gâteau, dans la couronne et le chef râpe par-dessus du grué, du chocolat et de la fleur de sel. La préparation doit reposer quelques minutes au frigo avant d'être servie. Demain, Frédéric Bau, invité de la semaine de Dans la Peau D'un Chef, nous présentera sa dernière recette de la semaine et rendez-vous à 17H20 sur France 2 pour voir si les candidats du jour réussiront à refaire cette tarte express en moins de 30 minutes !