Gastronomie japonaise

Sushis, avenir incertain en France ?

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les sushis et les makis auraient-ils fini par tirer leur révérence ? Après une quinzaine d’années de gloire, les restaurants japonais sont en train de vivre des heures difficiles en France.

Après avoir été stars des ventes à emporter et les restaurants les plus courus des métropoles pendant les années 2000, il semblerait -d’après Le Monde- que les Sushis soient en baisse de régime. “La rareté est un luxe”, et il semble que cette expression n’ait pas été respectée dans le domaine de la restauration japonaise. En effet, l’offre de sushis est devenue grandement supérieure à la demande. La principale raison est l’ouverture en cascade de restaurants/concept-stores japonais. On peut même trouver de la nourriture nippone dans son supermarché, c’est pour dire la démocratisation de la chose. En terme de chiffres (sources INSEE), les points de ventes auraient augmenté de 4%, quand les ventes en elles-mêmes auraient reculé de 7%!

La vente de sushis est en baisse

Les investissements financiers n’étaient plus rentables et certaines chaines de restauration comme Masturi par exemple, ne peuvent plus rembourser leurs emprunts. Il faut également préciser que la restauration japonaise est onéreuse car le prix du poisson est plus élevé que le serait ceux d’un fast food. De plus, de part la qualité des produits qu'elle englobe, l’offre sushi n'est pas réellement une offre de masse. C’est un marché élitiste qui consiste à vendre des menus entre 15 et 30 euros à un public qui a des attentes. Mais alors quel avenir pour les sushis ?

À lire aussi
Sushi-cupcake, quand la gastronomie japonaise rencontre la pâtisserie
À lire aussi
Une Bento Box Mario en édition limitée au Japon
À lire aussi
Sushi Daily vous fait gagner une sushi night
À lire aussi
Sushi au beurre, la nouvelle tendance au Japon
À lire aussi
Sushi : Un restaurant anti-sexisme au Japon
À lire aussi
Le prix des sushis pourrait bientôt augmenter !
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Sushis, avenir incertain en France ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible