Starbucks : Pumpkin Spice Latte, le culte va-t-il trop loin ?

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Le Pumpkin Spice Latte, largement popularisé par Starbucks, n'en finit pas de séduire les foules mais l'invention d'un fan club officiel à de quoi rendre sceptique.

Chez les foodista, l'automne rime avec Pumpkin Spice Latte. Le breuvage popularisé par Starbucks est devenu l’accessoire de rigueur pour affronter la saison. En particulier aux Etats-Unis où la consommation de potiron bat des records, Halloween et Thanksgiving oblige. Un récent sondage montrait que la majorité des consommateurs américains de PSL se contentaient de n'en boire qu'un seul par an. La frange hard core des amateurs de pumpkin spice latte ne lâche pourtant rien sur les réseaux sociaux. Le PSL est un tel phénomène qu'il dispose de son propre compte Twitter ( certifié s'il vous plait) qui compte 116 000 abonnés. La frénésie ne s'arrête pas là puisque un fan club des adorateurs de PSL a été créé. The Orange Sleeve Society a ainsi envoyé à ses membres les plus fidèles un kit de survie contenant une carte d'adhérent et un manchon au crochet (mais si vous savez, le bidule, habituellement en carton, pour attraper votre gobelet sans vous brûler).

Le pumpkin spice latte a envahi les bastions de la pop culture que sont les séries. Le PSL est devenu la boisson indissociable de l'automne sur internet mais aussi à la télé. Dernier exemple en date ? La toute nouvelle série de Ryan Murphy, Scream Queens, qui a su se saisir de la tendance food. Chanel Oberlins, présidente de la sororité des Kappa, incarne l'archétype de la fille agaçante qui, chez le marchand de café, veut sa boisson à une température très précise, avec une répartition très minutieuse des ingrédients , etc. Comme vous pouvez le constater, le choix est ici de se moquer des adeptes du Pumpkin Spice Latte, des gens irritants, tandis que les buveurs de café traditionnels semblent bien plus sympa.

Le pumpkin spice latte n'a pas échappé au test du Buzzfeed américain, qui a proposé à quelques personnes de goûter pour la première fois le breuvage. Les avis des différents testeurs résument bien ce qu'on pense de cette boisson. C'est un produit chaleureux et qui donnent envie de se rouler dans les festivités d'Halloween, mais on ne serait pas prêt à en boire toute l'année. Ce qui rejoint également le sketch du Daily Show qui se moque du Pumpkin Spice Latte, et qu'on vous dévoilait il y a quelques jours. La vidéo la plus populaire consacrée au PSL est celle extraite du talk show de John Oliver. 5 millions de vues pour la séquence où le britannique met à mal la passion des américains pour la boisson au potiron. Cependant on pourra vraiment considérer que la frénésie du Pumpkin Spice Latte aura pris en France quand l'influente Enjoyphoenix nous en proposera sa version sur sa chaîne youtube de tuto cuisine, enjoycooking.