Starbucks : Les Red Cups controversées aux Etats-Unis 

Ecrit par

La polémique autour des tasses de Noël Starbucks prend de l’ampleur. Les conservateurs américains montent même au créneau en affirmant que le géant du café souhaite gommer les symboles chrétiens de Noël.

Les Red Cup Starbucks sont en vente depuis le 5 novembre dernier et elles font déjà polémique ! L’Amérique conservatrice a, en effet, décidé de monter au créneau contre le géant du café à cause de ses fameuses tasses. La raison ? La firme américaine a supprimé toutes les références à Noël sur ses gobelets. Exit les flocons de neige ou les sapins : les gobelets porteront juste la couleur rouge en référence au père Noël. Les chrétiens conservateurs y voient tout simplement un boycott de Noël et de la religion catholique. L’affaire a pris tellement d’ampleur que même Donald Trump, candidat à l’investiture républicaine s’est exprimé sur le sujet : "Je possède un des Starbucks les plus rentables dans la Trump Tower. Peut-être devrions nous boycotter Starbucks. Je ne sais pas. Honnêtement, je m'en fiche. Ce sera la fin d'un bail, et alors ? ".

L’affaire des gobelets rouge de Starbucks fait trembler l’Amérique. La vidéo de Joshua Feuerstein, ancien pasteur, intitulée "Starbucks a retiré Noël de ses gobelets parce qu’ils détestent Jésus" a fait un véritable buzz sur internet et a même été vue plus de 2 millions de fois ! L’ancien pasteur y appelle tous les citoyens à faire inscrire "Joyeux Noël" au lieu de leur prénom sur les fameuses tasses. Les médias américains se sont également saisis de l’affaire et même Trévor Noah, le présentateur du Daily Show, s'est fendu d'une pastille où il s’interroge sur le sérieux de l’affaire. Afin de calmer la polémique, Starbucks a tenu à publier un communiqué de presse en expliquant cette action par une volonté de créer une "culture d’acceptation, d’inclusion et de diversité" : "Nous continuerons à accueillir des clients de toutes origines et toutes religions dans nos boutiques à travers le monde". Malgré cette polémique, l’entreprise reste généreuse puisque Starbucks offre même un logement à ses employés.

Source : Starbucks