Starbucks : Les jeunes & le café

Ecrit par

Une récente étude IFOP vient de sortir concernant le mode de consommation de café des jeunes français. S'il y a bien une chose de sûre, c'est que nous sommes de plus en plus addict à cette boisson caféinée !

Starbucks et Selecta ont commandé une étude de marché et des consommateurs auprès de l'organisme IFOP afin d'en savoir un peu plus sur les habitudes de consommation de café de ceux que l'on appelle "la génération Y", à savoir les 18-30ans. L'étude montre que plus de 80% des jeunes consomment du café au moins une fois par jour, ce qui fait du café la boisson numéro un de cette tranche d'âge. Une grande nouvelle quand les stéréotypes campent sur le fait que les jeunes ne l'appréciaient pas. Un quart d'entre eux considère le café comme "indispensable", les autres de moment "important" ou encore de "détente". Cela amène donc à étudier le marché global : où est ce qu'ils en consomment, quand et à quel prix ? La majorité (77%) boit du café au travail. Cependant, les jeunes boudent de plus en plus les machines à café, estimées trop chères. Alors ils se tournent de plus en plus vers les bouilloires et machines individuelles, un bémol pour les distributeurs de machines, un bon point pour les marques de café moulu à emporter. De bonnes nouvelles également lorsqu'on prend en compte que le café réduit les risques de cancer de la peau.

Starbucks : Les jeunes & le café
Starbucks : Les jeunes & le café

C'est l'enjeu adopté par Starbucks avec sa marque disponible dans le cmmerce. Vous n'êtes pas sans savoir et vous avez du le remarquer en linéaire, la disponibilité d'acheter vos boissons préférées en rayon frais. Nous retrouvons ainsi en grandes surfaces des expressos, des latte, capuccino, chai tai et bien plus encore. Cette nouvelle gamme de produits a été imaginée pour répondre au mieux aux nouveaux modes de consommation des fans de café, à sa voir en majorité le caractère nomade de leur dégustation. De plus, l'enseigne lance un nouveau concept de boutique appelé "Starbucks On the go" qui propose un service rapide des produits de la marque, dans des boutiques reflétant exactement le même style de partage et de convivialité qui caractérise les moments "café" de Starbucks. Après des essais très concluants sur plus de 350 lieux comme des bureaux ou centres commerciaux, Starbucks annonce la volonté d'expansion du projet à l'international. La clef de la réussite est bel et bien de connaître, de comprendre et surtout de s'adapter à son consommateur.