Starbucks : De l'eau des toilettes pour faire du café à Hong Kong ?

Ecrit par

Starbucks ne respecterait pas certaines règles d'hygiène ? Selon la rumeur, la chaine multinationale de café servirait des cafés aromatisés à l'eau de toilette. Meltyfood vous en dit plus.

Une info qui sent mauvais. Il y a un mois, meltyFood vous informait que Starbucks proposait une réduction intéressante : une boisson à moitié prix au mois de mai.Une affaire peut-être trop belle pour être vrai, car les cafés seraient à 50% remplis avec l'eau des toilettes. Le Starbucks basé à Hong Kong est en effet, soupçonné d'avoir servis à ses clients des cafés infusés à l'eau de toilette. Une série de photos prises sur place semble montrer un homme extraire de l'eau d'un urinoir avant de le placer sur le chariot destiner aux clients. Selon le porte-parole du Starbucks, Wendy Pang, l'eau serait effectivement prise d'un robinet d'une salle de repos et soumise à un système de filtration afin de respecter les normes établies par l'Organisation mondiale de la santé. "Il n'y a pas d'eau directement à ce magasin en particulier, c'est pourquoi nous avons besoin d'obtenir de l'eau potable à partir de la source la plus proche du bâtiment", a-t-elle déclaré à l'AFP. Cette manœuvre pourrait se produire depuis l'ouverture du Starbucks, en octobre 2011.

Starbucks : De l'eau des toilettes pour faire du café à Hong Kong ?

L'hygiène serait donc à revoir chez Starbuck. La grande chaîne américaine avait déjà créé la polémique en utilisant des insectes dans ses recettes. Dans cette nouvelle affaire, la porte-parole semble minimiser les faits en affirmant que maintenant l'eau est distillée. Ben Cowling, professeur agrégé de l'Université de l'École de santé publique de Hong Kong, a déclaré au HK Magazine qu'un système de filtration peut éliminer les bactéries, mais pas certains virus. "Si le personnel visite fréquemment les toilettes, il peut augmenter le risque d'amener d'autres agents pathogènes de la salle de bain à la nourriture et à la zone de préparation de boisson." De quoi indigner et repousser les manias du Strabuck comme la rédac de meltyFood.

Starbucks : De l'eau des toilettes pour faire du café à Hong Kong ?
Starbucks : De l'eau des toilettes pour faire du café à Hong Kong ?