Sportif, detox, sans lactose... les meilleurs petit-déj

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Dites nous quels sont vos besoins, nous vous diront quoi manger au petit déj ? En fonction de vos goûts, votre activité physique ou tout simplement votre sexe ou votre age, la composition de votre petit déjeuner doit être différent.

Le petit-déjeuner est un art dans lequel tout le monde gagne à exceller. Repas indispensable de la journée, c’est lui qui fournit le corps en énergie pour commencer la journée du bon pieds. Après une nuit de sommeil, l’organisme est déshydraté et dépourvu de vitamines, il faut donc lui fournir les apports nutritionnels dont il a besoin. Et ceux ci sont ajustés en fonction de différents facteurs. En effet il n’y a pas “un bon” petit-déjeuner. Alors découvrez quelques exemples de petits-déjeuners qui répondent à certains profils, et faites votre choix !

Le Petit-déjeuner “coup de fouet”.

Pour tout ceux dont le réveil est une torture et qui ont besoin d’un réel électrochoc gustatif pour aller de l’avant. Pour cela, rien de mieux que d’adopter la formule “super boost” . En guise de boisson chaude, on opte pour un chocolat chaud à l’espagnole, c’est à dire : 10 carrés de chocolat, quelques cuillères d’eau, une cuillère à café de vanille en poudre et idem de cannelle. Vous l’accompagnerez d’un jus de kiwi et de banane, arrosé de citron vert. Mixer tout au mixeur, c’est prêt en deux minutes. Pour consolider tout cela, préparez-vous un Carrot cake maison, avec gingembre, cannelle et toutes les épices dont vous aurez besoin.

Sportif, detox, sans lactose... les meilleurs petit-déj
Le Petit déjeuner détox

C’est les fêtes et même si vous avez tout fait pour limiter les dégâts pendant votre repas de Noël, vous vous sentez écœurés et avez envie de purifier votre organisme. Pour adopter un régime détox, cela commence dès le petit déjeuner avec au lever : un grand verre d’eau tiède avec du jus de citron. Une fois attablés, optez pour ½ pamplemousse, 2 tranches d’ananas ou 2 kiwis; un yaourt au soja, du pain complet ou des flocons d’avoine cuits (si vous en avez) et un thé vert sans sucre, ou encore mieux : une infusion aux queues de cerise, super diurétique.

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Le Petit déjeuner de sportif

Que vous soyez compétiteur ou que vous avez des journées très “physiques”, vous avez des besoins nutritionnels nettement plus élevés qu’un individu lambda. Pour être performants et respecter votre équilibre alimentaire, il est important que votre premier repas de la journée représente 30% des calories dont vous aurez besoin durant toute la journée. Pour cela, commencez pour une boisson chaude de votre choix pour vous réhydrater. Ensuite pour l’apport de glucides complexe optez pour du pain frais ou des céréales, accompagné d’une source de vitamines au choix : jus, fruits ou compote. Ajoutez à cela un produit laitier pour le sodium, un verre de lait ou un yaourt et un produit sucré de votre choix comme du miel ou de la confiture. Enfin, terminez avec une source de protéine comme 2 tranches de jambon, deux œufs durs ou encore une escalope de dinde. Nous vous rappelons que faire du sport à jeun est dangereux.

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Le Petit-déjeuner pour maigrir

A ne pas confondre avec un petit déjeuner traditionnel, celui là a pour visée : la perte de poids. Pour cela, il vous faudra adopter les principes du régime Paleo, à savoir manger ce que l’on veut à part des produits industriels. En somme manger comme le faisaient les hommes à l'âge de pierre. Pour votre petit-déjeuner le menu sera le suivant : une poignée de noix de cajou, une poignée de tomates cerises, deux œufs et deux tranches de viande de grison. Vous voilà parés pour une perte de poids rapide, efficace et surtout sans danger.

Le petit-déjeuner pour ceux qui n’ont pas le temps

Le matin, votre priorité c’est surtout de parvenir à vous sortir du lit, et ensuite de ne pas arriver trop en retard en cours ou au travail. Mais nous ne sommes pas sans vous rappeler que sauter le petit-déjeuner ne vous rendez pas service, bien au contraire. Donc même si vous devez le prendre dans le bus ou sur un coin de votre bureau, faites un petit-déjeuner ! Prenez un café ou un thé à la machine puis un yaourt à boire type Actimel ou Yop. Ensuite, emporter vous une barre de céréales de votre choix (pas la plus sucrée si possible), une banane ou deux tranches de pain d’épices.