Spaghettis bolognaises, recette de Christophe Michalak Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Christophe Michalak propose aujourd’hui Dans la peau d'un chef une recette plutôt révolutionnaire : des spaghettis sauce bolognaise sucrées en reprenant le principe du riz au lait !

La nouvelle saison du concours Dans la peau d’un chef sur France 2 continue avec une recette étonnante. Après le plus classique, mais très appétissant, thon rouge et gaspacho de Denny Imbroisi, le chef invité de la semaine, Christophe Michalak propose aujourd’hui des pâtes sauce bolognaises en version sucré. Le pâtissier explique que cette recette reprend le concept du riz au lait : pour cuire les spaghettis, il suffit de les mettre dans du lait porté à ébullition avec une gousse de vanille. Comme le lait contient du sucre, la cuisson doit se faire lentement pour ne pas accrocher le fond de la casserole. Les pâtes doivent également être fondantes, oubliez donc la cuisson "al dente" qui ne fonctionnerait pas pour cette recette. La sauce bolognaise se fera à partir de fruits rouges. Coupez en gros morceaux des groseilles, des fraises, ou encore des mûres.

Spaghettis bolognaises, recette de Christophe Michalak Dans la peau d'un chef

Christophe Michalak les cuit simplement avec de la cassonade et de la pectine, un gélifiant naturel issu de la graine de pomme, mais d’autres plus courants pourraient faire l’affaire. L’objectif est d’obtenir une purée grossière et de laisser de gros morceaux. Juste avant le dressage, liez les pâtes avec du lait concentré sucré. Dressez ensuite l’assiette avec les pâtes, la sauce, du basilic, et pour pousser le trompe l’œil plus loin, râpez des carrés de chocolat blanc sur le tout. Une recette simple, drôle et très surprenante qui pourrait malgré tout être difficile pour les candidats. En effet, l’enjeu principal est le temps puisque Christophe Michalak exige que les spaghettis soient servies tièdes et que la purée de fruits rouge soit en revanche bien froide. Denny Imbroisi, chef invité de Christophe Michalak de la semaine est en tout cas séduit par cette recette qu’il souhaiterait même proposer dans son restaurant spécialisé dans la cuisine italienne. Que pensez-vous de cette recette?