Soda

Sodas taxés au Mexique, un modèle à suivre ?

Publié par
christellecozzi
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Après un an de taxes sur les sodas au Mexique, une première étude confirme l'efficacité de cette mesure. Devrions-nous suivre l'exemple ?

Le 1er janvier 2014, le Mexique prenait une mesure des plus inédites pour le pays considéré comme étant celui avec la plus grande proportion "le plus obèse du monde" selon son Ministère de la Santé : taxer les sodas avec des sucres ajoutés. A savoir que l'Amérique du Nord en général est concernée par ce fléau puisqu'aux Etats-Unis, 1/3 des aliments contient des acides gras trans, favorisant fortement le surpoids et l'obésité. Malgré de nombreuses pressions de la part de l'industrie des sodas, le pays a décrété qu'un peso (6 centimes d'euro) serait prélevé par litre, provoquant une augmentation de 10% du prix des produits. Des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord et de l'Institut National de Santé publique mexicain ont réalisé la première étude portant sur l'évolution de cette mesure. Ainsi, les comportements de 53 villes ont été observés et les résultats s'avèrent très satisfaisants pour cette première année de mise en vigueur.

Taxe des sodas au Mexique : Un exemple à suivre ?

En moyenne, la consommation de boissons sucrées a diminué d'environ 6% sur l'année, en sachant que fin décembre 2014, cette baisse était de 12%. L'étude est même allée plus loin en distinguant la consommation par classe sociale. Ainsi, fin décembre, les classes les plus défavorisées ont diminué leur consommation de sodas sucrés de 17%, en raison du manque de moyens face à l'augmentation des prix. Une mesure qui commence à faire du bruit dans d'autres états, puisque le chef Jamie Oliver a récemment annoncé qu'il taxait les boissons sucrées dans son restaurant au Royaume-Uni. Bien que la France soit nettement moins concernée par l'obésité que le Mexique, 2 français sur 5 souffrent tout de même de cette maladie selon une étude pour la marque Withings. Pourquoi ne pas à notre tour, instaurer cette taxe ? Elle permettrait non seulement de réduire la consommation des boissons sucrées mais aussi d'être un frein à l'achat de sodas par les enfants, disposant en général de peu d'argent de poche.

À lire aussi
Une boisson énergisante à l'effigie de Superman pour devenir un super-héros? 
À lire aussi
Soda : L'impact psychologique des sodas lights
À lire aussi
Soda et Star, des pubs problématiques ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Sodas taxés au Mexique, un modèle à suivre ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible