Semaine du goût

La semaine du goût fête ses 25 ans

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Initiée par la Collective du Sucre, la Semaine du Goût donne rendez-vous à tous les gourmands et curieux de France du lundi 13 au 19 octobre dans les boulangeries, les restaurants, les associations et les écoles.

La semaine du goût est née il y a 25 ans, place du Trocadéro où 350 chefs ont donné leurs premières leçons de "goût" à des élèves de CM1 et CM2. Le but de cette semaine du goût est de faire découvrir certains aliments et de développer l'éducation du goût et des saveurs aux consommateurs, notamment les enfants. Pour cette édition anniversaire de la semaine du goût, chacun est invité à découvrir les métiers de bouche, le patrimoine gastronomique national et international, et de nouveaux aliments : une belle aventure culinaire ! C'est l'occasion de manger autre chose que des burgers et des frites… A travers toute la France, des manifestations et des événements auront lieux. Il y en aura pour tous les goûts. Le programme est détaillé sur le site du goût.

Un concours international du bento
© coffretcuisine.com

Pour la première fois et pour fêter son quart de siècle, la semaine du goût dépasse les frontières en mettant à l'honneur la gastronomie japonaise. La gastronomie française et la gastronomie japonaise, inscrites toutes deux au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, sont les meilleures au monde. Or, si ce n'est les sushis, et les makis, le grand public français ne connait pas vraiment les autres mets japonais, et c'est pourquoi la semaine du goût souhaite combler ces lacunes culinaires. A cette occasion il y aura donc des leçons de goût du 13 au 19 octobre et divers ateliers de goût, mais également un concours international du bento, ce casse-croûte japonais original qui a la côte et qui permet de manger bon, beau, et bien. A vos assiettes, et vos tabliers !

À lire aussi
Semaine du goût : Les nouveautés de l'édition anniversaire
À lire aussi
Semaine du goût : Petitrenaud, Gomez et le Bourdonnec donneront le coup d’envoi
À lire aussi
Semaine du goût : Shows culinaires sur les campus universitaires
À lire aussi
Semaine du goût : Le repas chez l’habitant, la table d’hôte des temps modernes
À lire aussi
Semaine du goût : Apéritivo du goût dans les bars parisiens
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La semaine du goût fête ses 25 ans
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible