Sébastien Gravé, portrait du chef invité, Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Retour sur le parcours exceptionnel de Sébastien Gravé, l’invité de la semaine de Dans la peau d’un chef qui a su trouver l’équilibre entre gastronomie et cuisine du terroir, entre Paris et Bayonne.

Cette semaine, c’est Sébastien Gravé qui succède à Julie Basset en tant qu’invité de la semaine dans l’émission Dans la peau d’un chef. Il présentera donc ses recettes groumande et généreuses, perpétuel hommage à ses origines basques, tout en apportant une touche de légèreté et de modernité héritée de ses expériences gastronomiques. Après avoir été formé au métier de chef cuisinier à l’école hôtelière de Biarritz et CAP pâtisserie en poche, ses premières expériences se font au Miramar puis au Laurent à Paris. Il y fera la rencontre de Joël Robuchon, son premier "mentor", qu’il accompagne autour du monde pendant 2 ans pour ouvrir différents restaurants Joël Robuchon. De retour en France, il rentre à Biarritz, et devient 1er chef de partie à l’Hôtel du Palais.

Direction Paris ensuite pour ce cuisinier qui ne tient pas en place pour seconder le grand Christian Constant au Violon D’Ingres pendant plus d’un an. Le chef qui a déjà formé de grands noms comme Jean-François Piège ou Yves Camdeborde croit en lui et lui confie son restaurant Les Fables de la Fontaine. Là-bas, le jeune chef propose un menu axé sur la mer et reçoit sa première étoile. C’est en 2012 qu’il décide de quitter "la haute gastronomie" pour s'occuper à plein temps de son premier bistrot, le Pottoka, un restaurant plus modeste dont le nom est un hommage à la mascotte du club de rugby de Bayonne. Installé enfin à son compte, il se permet de proposer des plats comme il les aime, à l’image de la première recette proposée pour l’émission Dans la Peau d’un Chef. Un Croque-monsieur à la "terrine" de sardine, en toute simplicité, mais avec la légèreté et l’élégance que seul un chef déjà étoilé peut proposer. En 2015, Sébastien Gravé ouvre un deuxième restaurant à Bayonne, La Table de Pottoka ! N’hésitez pas à vous abonner au dossier Dans la peau d’un chef pour ne rater aucune recette de Sébastien Gravé, un chef moderne qui semble vouloir faire évoluer la cuisine de sa région natale sans en oublier les règles de base : générosité et gourmandise !