Sauter le petit déjeuner est mauvais pour l'apprentissage

Ecrit par

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée mais on a souvent tendance à le négliger. Une étude australienne montre que sauter ce premier repas aurait un impact direct sur les résultats scolaires des plus jeunes.

Jugé aujourd’hui un peu trop sucré par les professionnels de santé, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est essentiel pour fournir les vitamines et les nutriments afin d’avoir de l’énergie et être en pleine forme. Malheureusement, faute de temps ou d’appétit il est souvent négligé et surtout par les plus jeunes. Et les conséquences ne sont pas des moindres sur leur scolarité et leur concentration. Selon un rapport de la Banque Alimentaire australienne, faire l’impasse sur le petit déjeuner aurait un impact direct sur les résultats scolaires des enfants et des adolescents. Ces derniers perdraient jusqu’à deux heures d’apprentissage par jour par rapport aux autres élèves. Ce qui est énorme sur une journée d’enseignement. La faim et le manque d’énergie engendrent une baisse de la concentration et des difficultés à assimiler les informations. Ce rapport a pour but d’inciter les parents à convaincreleurs enfants de prendre un bon petit déjeuner.

Sauter le petit déjeuner est mauvais pour l'apprentissage

On vous avez déjà parlé sur meltyFood d’une étude de l’Université de L’Iowa aux Etats-Unis qui démontre le lien entre les résultats scolaires et un petit déjeuner équilibré. Ce rapport de la Banque Alimentaire australienne confirme ainsi cette corrélation. Pour parvenir à ces résultats, ce sont près de 532 enseignants australiens d’écoles primaires et de collèges qui ont été interrogés. 67% des professeurs qui ont fait l’objet du sondage affirment que les élèves ne prennent pas de petit déjeuner. Et parmi ces derniers, 73% ont des problèmes de concentration présentant même pour certains des troubles du comportement comme l’irritabilité, la colère ou la tristesse. Arnaud Caucol, médecin nutritionniste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris explique à Pourquoi Docteur "Les personnes qui ne se nourrissent pas au réveil peuvent opter le midi pour une alimentation plus riche en calories et en lipides, dépourvue de minéraux et de vitamines. Cela se traduit par une mauvaise assimilation le restant de la journée sur le plan des performances intellectuelles." Donc pour être pleinement concentré et être en forme tout au long de la journée il est important de prendre un petit déjeuner équilibré le matin, composé d’un produit céréalier, d’une boisson chaude, d’un jus de fruit et d’un produit laitier.