Saumon confit et tzatziki, recette d'Olivier Streiff dans la peau d'un chef

Ecrit par

Pour finir la semaine en beauté, Olivier Streiff vous propose sa recette de saumon confit avec des billes de concombre en tzatziki. Un plat aussi croquant que craquant avec une explosion de saveurs en bouche, idéal pour un déjeuner printanier. Accrochez-vous, il y a beaucoup d'étapes à suivre !

Aujourd'hui, c'est le jour de la finale pour les candidats de Dans la peau d'un chef. Alors pour les départager, Olivier Streiff a choisi une recette, et pas des moindres, qui devrait leur permettre de prouver leur talent. Pour espérer remporter leur chèque de 3000 euros, ils devront réaliser un Saumon cuit à basse température, confit dans une huile parfumée aux agrumes, le tout accompagné d'une salade d'herbes, une sauce tzasiki et billes de concombre en julienne. Après les Sardines marinées, Olivier Streiff nous propose encore une recette de poisson. Un vrai fan ! Pour commencer, il faut parfumer l'huile d'olive avec des saveurs du sud : torréfiez les graines de coriandre et l'ail écrasé, auxquels vous ajouterez des zestes de citron et d'orange. Une bonne odeur se dégage déjà. Emprisonnez les odeurs dans l'huile en en versant dans la casserole. Réservez dans un petit récipient. Occupez vous maintenant du saumon : Assaisonnez au sel fin et au piment d'Espelette. Poêlez rapidement le poisson avec de l'huile puis enlevez la peau et enfournez pendant 20 minutes à 60 degrés avec deux tranches de gingembre. Coupez un carré bien net de saumon et écrasez le comme sur la vidéo entre deux poêle.

Masterclass Saumon du 22/04/2016

Epluchez un concombre et garder la peau avec laquelle vous ferez une julienne, dont vous ajouterez un peu de fleur de sel. Faites ensuite des billes de concombre, hachez de l'ail et poêlez avec des cornichons à l'huile d'olive. Pour la sauce tzatziki : mélangez de la crème, de l'ail, un quart de citron, du piment d'Espelette et de la menthe. Passez à la salade d'herbe à base d'aneth, de coriandre et des pousses de menthe. Sortez votre petite peau de saumon et commencez le dressage ! Retirez le saumon du four et disposez au centre de l'assiette. A l'opposé, placez la petite salade en nid d'oiseau, au coeur duquel vous placez les petites billes de concombre. Au centre, versez de la sauce et faites un tracé. Finissez avec une quenelle de caviar (ça c'est cadeau)! Vous n'avez plus qu'à déguster. Dommage que ce soit déjà la fin de la semaine de Dans la peau d'un chef d'Olivier Streiff, on aimait bien ses recettes délicates mais hyper faciles à réaliser.

Retrouvez Dans la peau d'un chef, lundi prochain à 17h20 sur France 2

Source : Dans la peau d'un chef/ France 2