Dans la peau d'un chef

Saumon confit et tzatziki, recette d'Olivier Streiff dans la peau d'un chef

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Pour finir la semaine en beauté, Olivier Streiff vous propose sa recette de saumon confit avec des billes de concombre en tzatziki. Un plat aussi croquant que craquant avec une explosion de saveurs en bouche, idéal pour un déjeuner printanier. Accrochez-vous, il y a beaucoup d'étapes à suivre !

Aujourd'hui, c'est le jour de la finale pour les candidats de Dans la peau d'un chef. Alors pour les départager, Olivier Streiff a choisi une recette, et pas des moindres, qui devrait leur permettre de prouver leur talent. Pour espérer remporter leur chèque de 3000 euros, ils devront réaliser un Saumon cuit à basse température, confit dans une huile parfumée aux agrumes, le tout accompagné d'une salade d'herbes, une sauce tzasiki et billes de concombre en julienne. Après les Sardines marinées, Olivier Streiff nous propose encore une recette de poisson. Un vrai fan ! Pour commencer, il faut parfumer l'huile d'olive avec des saveurs du sud : torréfiez les graines de coriandre et l'ail écrasé, auxquels vous ajouterez des zestes de citron et d'orange. Une bonne odeur se dégage déjà. Emprisonnez les odeurs dans l'huile en en versant dans la casserole. Réservez dans un petit récipient. Occupez vous maintenant du saumon : Assaisonnez au sel fin et au piment d'Espelette. Poêlez rapidement le poisson avec de l'huile puis enlevez la peau et enfournez pendant 20 minutes à 60 degrés avec deux tranches de gingembre. Coupez un carré bien net de saumon et écrasez le comme sur la vidéo entre deux poêle.

Masterclass Saumon du 22/04/2016

Epluchez un concombre et garder la peau avec laquelle vous ferez une julienne, dont vous ajouterez un peu de fleur de sel. Faites ensuite des billes de concombre, hachez de l'ail et poêlez avec des cornichons à l'huile d'olive. Pour la sauce tzatziki : mélangez de la crème, de l'ail, un quart de citron, du piment d'Espelette et de la menthe. Passez à la salade d'herbe à base d'aneth, de coriandre et des pousses de menthe. Sortez votre petite peau de saumon et commencez le dressage ! Retirez le saumon du four et disposez au centre de l'assiette. A l'opposé, placez la petite salade en nid d'oiseau, au coeur duquel vous placez les petites billes de concombre. Au centre, versez de la sauce et faites un tracé. Finissez avec une quenelle de caviar (ça c'est cadeau)! Vous n'avez plus qu'à déguster. Dommage que ce soit déjà la fin de la semaine de Dans la peau d'un chef d'Olivier Streiff, on aimait bien ses recettes délicates mais hyper faciles à réaliser.

Retrouvez Dans la peau d'un chef, lundi prochain à 17h20 sur France 2

À lire aussi
Moelleux dragées cerise, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Patrick Chevallot, portrait du chef invité de la semaine dans la peau d'un chef
À lire aussi
Mousse au fruit de la passion et boudoirs, recette de Christophe Michalak Dans la peau d’un chef
À lire aussi
Oliver Streiff, portrait du chef invité de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Apple pie Helena, recette de Patrick Chevallot dans la peau d’un chef
À lire aussi
Dessert à la rose, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Saumon confit et tzatziki, recette d'Olivier Streiff dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible