Satine Cheese Cake, recette de Pierre Hermé dans la peau d'un chef

Ecrit par

Pierre Hermé dévoile aujourd’hui la recette de l’un de ses desserts signature : le satine, sorte de Cheese Cake revisité avec une gelée aux fruits de la passion ! Une recette à découvrir en vidéo.

Pour la dernière recette de la semaine, Pierre Hermé révèle la recette de l’une de ses verrines signature, la Satine. Cette version revisitée du Cheese Cake à la passion, est servi dans un verre à Martini et les candidats de l'émission Dans la peau d'un chef devront être très attentifs puisqu'ils doivent comme d'habitude la reproduire au grain de sucre près ! Le chef commence par la préparation de la pâte sablée en mélangeant du beurre et du sucre puis la farine jusqu’à obtenir une pâte bien sablonneuse, à peine agglomérée. La pâte est ensuite étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé et coupée en petits carrés puis cuits au four pendant 10 à 15 minutes. Pierre Hermé met ensuite à chauffer un coulis de fruits de la passion et y fait fondre de la gélatine et du sucre.

Masterclass du 18/12/2015

La gelée est mise à refroidir pour qu’elle puisse prendre à temps et les suprêmes de 2 oranges sont découpés et réservés dans un plat. Un Cheese Cake n’en serait pas un sans cream cheese, Pierre Hermé s’en munie donc, ajoute un peu de sucre, détend le fromage épais avec de la crème liquide et fait ensuite monter l'appareil au batteur. Pour le dressage, le chef fait une grosse boule de crème montée au fond du verre, et ce à la poche à douille pour plus de précision. Les suprêmes d’orange sont ensuite disposés sur les bords et "déstructure" la gelée à la cuillère pour obtenir une texture plus souple. Il la dépose au milieu du verre et pour la touche finale : les morceaux de biscuit sablé bien cuits et croquants ! Voilà une recette de fête élégante et très gourmande à réessayer à la maison, et pour ce qui est des candidats de l'émission, vous découvrirez à 17H20 sur France 2 s'ils parviendront à relever le challenge. Retrouvez également toutes les recettes de fête de Pierre Hermé sur meltyFood ! Pensez-vous pouvoir relever le défi chez vous?