Dans la peau d'un chef

Sardines marinées, recette d'Olivier Streiff dans la peau d'un chef

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Aujourd'hui, Olivier Streiff propose aux téléspectateurs de Dans la peau d'un chef sa recette de Sardines marinées au fenouil et au poivre. Malgré leur petit prix, vous verrez comment les sardines peuvent devenir des éléments très chics d'une recette savoureuse.

Comme nous vous l'avons annoncé lundi dernier, l'invité de Christophe Michalak cette semaine au sein de son émission Dans la peau d'un chef est : Olivier Streiff. Ancien candidat d'une autre émission mais cette fois sur M6, à savoir Top Chef, Olivier Streiff est déjà connu du grand public par sa cuisine atypique et délicieuse. Un talent qui lui a valu une place en quarts de finale l'an dernier et entre nous, qui méritait d'aller beaucoup plus loin. Mais heureusement, nous avons l'occasion de calmer notre frustration de recettes spéciales Streiff grâce à sa venue exclusive sur France 2. Et après avoir laissé son hôte présenté un Kosmik Chocolat-Pistache à se damner, le cuisinier gothique du PAF opte pour une recette salée qui servirait plus d'entrée à notre goût, les Sardines marinées au fenouil et au poivre. Simple mais composée de plein d'étapes, il faudra redoubler d'attention si vous voulez réussir votre recette sans encombres !

En plus d'être économiques, les sardines sont très importantes pour notre organisme car elles font partie des poissons gras. Commencez pas la marinade : après avoir émincé une demi échalote, faites la "suer" avec de la fleur de sel dans une casserole. Vous pouvez ajouter le fenouil à ce moment-là pour le torréfier. Après quelques minutes de cuisson, rajoutez le reste des éléments : le poivre vert, l'huile de pépin de raisin et l'huile d'olive (une fois hors du feu). Citronnez le tout. Il faut ensuite vider les sardines pour pouvoir lever les filets des sardines. Retirez les écailles et couper 5 filets, à la même dimension de préférence. Enveloppez-les de marinade dans une assiette.

Masterclass du 20/04/2016

Passez ensuite à la préparation de la garniture, le fenouil. Rôti à la poêle d'un côté, vous le couperez aussi à la mandoline, et assaisonnerez avec le reste de la marinade. Prélevez des suprêmes de pamplemousse et des boules de pommes Granny Smith avec une cuillère parisienne. Extraire les graines de citron caviar. Olivier Streiff utilise des feuille de fleurs de bourrache dans sa recette car celles-ci ont un superbe goût iodée (qui s'assimile à l'huître, sans en avoir la texture). Il faut ensuite dresser votre assiette : faites un petit lit de fenouil pour les sardines, déposez-les par dessus. Disposez ensuite le pamplemousse, les billes de pomme et les fleurs de bourrache avec en touche finale : le fameux citron caviar. Chapeau l'artiste, vous n'avez plus qu'à déguster !

Dans la peau d'un chef, tous les soirs du lundi au vendredi à 17h20 sur France 2.

À lire aussi
Salade d’asperges et sardines marinées, recette de Denny Imbroisi Dans la peau d’un chef
À lire aussi
Pigeon rôti et déclinaison de chou, recette de Geoffrey Poësson dans la peau d'un chef
À lire aussi
Apple pie Helena, recette de Patrick Chevallot dans la peau d’un chef
À lire aussi
Pâtes aux sardines, recette de Ciro Cristiano, Dans la peau d’un chef
À lire aussi
Trilogie d’oursins, fenouil et yuzu, recette de Geoffrey Poësson dans la peau d'un chef
À lire aussi
Dessert à la rose, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Sardines marinées, recette d'Olivier Streiff dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible