Santé

Une bière ou un verre de vin par jour, bon pour la mémoire

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Une étude scientifique américaine va faire des heureux puisqu'elle prouve qu'un verre de vin ou un verre de bière par jour est bon pour la mémoire. Des résultats qui vont faire grincer des dents les professionnels qui s'évertuent régulièrement à nous mettre en garde contre les dangers de l'alcool.

On savait la levure de bière bonne pour la peau et les cheveux, et remplie d'autres vertus mais on ne se doutait pas que la bière en elle-même était bonne pour la mémoire. C'est ce que révèle cette étude américaine réalisée par l'Université du Texas sur des personnes âgées de plus de 60 ans et qui montre que la consommation quotidienne de vin et de bière améliore les facultés mémorielles. Une étude avait déjà bouleversé les idées reçus sur la bière qui pâtit d'une mauvaise réputation en montrant que boire de la bière rendrait intelligent. Les chercheurs ont déclaré que si les avantages potentiels d'une consommation modérée d'alcool sur l'activité cérébrale peuvent être bénéfiques, on constate systématiquement, qu'une consommation excessive d'alcool est connu pour nuire au cerveau. Ces recherches pourront aider à mieux traiter et appréhender les troubles de la mémoire et la maladie d'Alzheimer.

Une étude américaine montre que la consommation de bière et de vin est bonne pour la mémoire

Dans cette étude réalisée à travers les Etats Unis, les chercheurs ont constaté que les retraités qui consomment quotidiennement leur boisson alcoolisée préférée (vin ou bière) ont une meilleure mémoire que les non-buveurs. Les chercheurs ont analysé les données de patients à travers les Etats-Unis qui faisaient partie de l'étude "Framingham Heart". Ils ont subi des examens médicaux, y compris des scanners du cerveau et des tests sanguins pour évaluer le risque de la maladie d'Alzheimer, et ont également été interrogés sur leurs habitudes de consommation. Alors que les noix, le vin et le chocolat sont bons pour les os, la bière et le vin sont également bons pour la mémoire et aident à prévenir les risques de développer la maladie d'Alzheimer. En effet, les chercheurs ont découvert que les personnes qui consommaient entre 8 et 14 boissons alcoolisées par semaine avaient 37 % de risques en moins de développer la maladie d'Alzheimer que la population générale, alors que le risque doublait pour ceux qui en consommaient plus que cette quantité. La principale raison se situe dans la quantité de matière grise présente au niveau de l'hippocampe, la région du cerveau qui contrôle la mémoire. Ne prenez pas cette étude comme une excuse pour boire des litres de vin ou de bière avant les examens... Ces recherches font la part belle à la Belgique, pays de la Bière et à la France, pays du Vin, donc bière ou vin à vous de choisir, le tout est de les consommer avec modération, bien entendu.

À lire aussi
Le sucre caché dans les aliments sains
À lire aussi
La nourriture, pas si réconfortante ?
À lire aussi
Thé ou café ? Les bienfaits de votre boisson préférée
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Une bière ou un verre de vin par jour, bon pour la mémoire
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible