Santé

Thé ou café ? Les bienfaits de votre boisson préférée

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Certains préfèrent démarrer leur journée avec un café, d'autres avec un thé. Entre les dangers et les avantages d'une consommation régulière de ces boissons, quelle est la meilleure pour nous ? Une étude américaine nous répond.

Bon nombre d'entre nous ne peuvent pas démarrer leur journée sans un bol de café ou une tasse de thé. D'un côté les adeptes de la caféine, et de l'autre ceux de la théine. Chacune des deux boissons a ses avantages et ses dangers. Par exemple, bien que le café et l'acné soient liés, il diminue efficacement les risques de développer la maladie d'Alzeihmer, protège le foie et améliore la mémoire. Les scientifiques pensent même que certains composés chimiques présents dans le café pourraient être utilisés dans de nouveaux médicaments pour traiter les maladies du cœur et de l'insomnie. Un graphique scientifique réalisé par Policy Expert rassemble plusieurs études réalisées sur le café et le thé afin d'établir le bilan et d'opposer les deux boissons. Selon le Docteur Duane Mellor, professeur assistant de diététique à l'université de Nottingham "Avantages ou dangers, je ne conseille pas à mes patients de renoncer au thé ou café. Ils sont une meilleure alternative que les boissons gazeuses sucrées, mais attention aux boissons riches en sucre se faisant passer pour du café."

Un graphique rassemble les études réalisées sur le café et le thé
© Policy Expert

Les thé vert, noir ou blanc présentent de nombreux atouts par rapport au café. Alors que les cafés addict risquent d'avoir du diabète, le thé peut prévenir le développement du diabète et le risque de crise cardiaque. Il peut aussi protéger contre l'obésité, les maladies cardiaques et le cancer. Boire du thé 4 fois par jour pendant 6 semaines diminue la production d'hormone du stress. Cependant il peut contenir des pesticides et arrêter l'absorption du fer des aliments. Une consommation excessive peut augmenter le risque de cancer de l'œsophage. Cependant, la plupart des études sont fondées sur le café noir avec un peu de lait ou de sucre, plutôt que les boissons au café riches en calories trouvées dans les Starbucks, les enseignes ou les supermarchés. Autant de variétés de cafés et de thés aboutissant à un match nul entre les deux boissons du graphique réalisé par Policy expert. Alors café ou thé, il s'agit plus d'un choix et de goût que d'avantages ou de dangers sur la santé.

À lire aussi
Le thé et le jus d'orange contre le cancer des ovaires
À lire aussi
Que manger pour avoir les dents blanches
À lire aussi
Santé : Curcuma bon pour la mémoire
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Thé ou café ? Les bienfaits de votre boisson préférée
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible