Pourquoi la menthe est-elle si rafraîchissante ?

Ecrit par

Mâcher du chewing-gum à la menthe rafraîchit et on sait maintenant pourquoi. Avec les résultats d'une nouvelle étude scientifique, découvrez les étonnantes propriétés du menthol sur nos récepteurs thermiques.

En chewing-gum ou en boisson, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la menthe est si rafraîchissante ? La réponse se trouve dans une protéine : le TRPM8. Découvert il y a quelques années par le neurobiologiste américain David Julius, ce récepteur, présent dans notre corps, est sensible aux changements de température. D'après un article paru dans le dailymail, le menthol, la célèbre molécule de menthe, envoie un stimulus interprété par notre cerveau comme étant du froid au contact de la fameuse protéine. Le bouche possédant 8 fois plus de thermorécepteurs, la sensation de fraîcheur se fait surtout sentir au niveau de la langue. Des agents de refroidissement, comme le menthol ou l'eucalyptol, ont donc le pouvoir d'activer des mécanismes sensoriels et créer l'illusion de froid. Cela explique pourquoi mâcher du chewing-gum, réputé bon pour la santé, est si rafraîchissant.

Pourquoi la menthe est-elle si rafraîchissante ?

Comme d’autres récepteurs sensibles à de très fortes stimulations, les récepteurs thermiques sont également impliqués dans les sensations douloureuses. Elles ont, en effet, le pouvoir de les provoquer mais aussi de les atténuer. La capsaïcine, une molécule contenue dans le piment, est par exemple utilisée dans les crèmes anti-douleurs. La menthe, en plus de soulager les douleurs musculaires, s'utilise aussi à toutes les sauces juste pour le plaisir des papilles : en boisson, dans les chewing-gums et même dans les plats. D'ailleurs, pourquoi ne pas essayer cette recette de thé à la menthe concoctée pour le Ramadan 2014 ?