Santé

Santé : Les portions de fast food n'ont pas changé en 20 ans

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Depuis 1996, la composition des fast food n'a pas changé d'un poil ! Ou devrions nous dire d'une frite. Certains menus vont même par combler 90% de nos besoins énergétiques journaliers. La rédac vous en dit plus.

Malgré les nombreuses campagnes de préventions contre l'obésité, les programmes d'aides pour favoriser une meilleure alimentation, la sentence vient de tomber. Les fast food n'ont absolument rien changé pour stopper l'obésité. Les portions restent les mêmes que celles de 1996, alors que la courbe de l'obésité elle, ne fait qu'accroître. Quant à leur composition, le taux de graisses saturées et de sel sont intactes. Le professeur Alice Lichtenstein, de l'Université américaineTufts déclare que la majorité des restaurants ont revu à la baisse la portion de leur plat exceptés les fast food. Les seuls aliments sur lesquels les marques ont fait des efforts sont les chips, qui ont vu leur taux de sel et de gras baissé, notamment après de fortes pressions gouvernementales de 2005 à 2009.

La proportions des fast food n'a pas changé

L'étude qui a permis ce résultat a été réalisée auprès des produits classiques des fast food, à savoir les frites, les hamburgers, les sandwich au poulet et les sodas. L'analyse a conclu que les apports caloriques sont restés intacts depuis plus de 20 ans. Par exemple, un menu banal moyen de burger et frites fait entre 1144 kcal et 1757 soit près de 88% de l'apport nécessaire journalier. Seul point rassurant : la teneur en calories de chaque met est variable en fonction de l'enseigne qui le distribue. Les campagnes de santé publique ont donc encore de grandes années devant elles afin d'endiguer le problème de surpoids. Car si certains ne considère pas l'obésité comme une maladie, on sait que 100 calories supplémentaires par jour entraîne une prise de poids de plus de 5 kilos par année.

À lire aussi
Les hommes influencés par l'alimentation locale
À lire aussi
Le baclofène mal utilisé comme coupe-faim
À lire aussi
Myrtilles bonnes contre l'hypertension
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Santé : Les portions de fast food n'ont pas changé en 20 ans
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible