Santé

Les mauvais comportements alimentaires des jeunes en augmentation

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Les jeunes s’alimentent mal et souffrent de stress. Voici le résultat hallucinant et alarmant que nous révèle une étude. meltyFood vous en dit plus.

L’institut Ipsos et la société Doing Good Doing Well dédiée à la prévention de l’obésité a publié le résultat d’une enquête sur les habitudes alimentaires des français âgés de 18 à 35 ans. Les résultats ne sont pas glorieux et ne s’améliorent pas avec les années. La crise touche les jeunes français qui choisissent de faire des restrictions dans la part de leur budget consacré à l'alimentation. C'est dans cette perspective que pendant la semaine du goût, des shows culinaires sont organisés sur les campus universitaires. L'objectif est de montrer que l'on peut manger sain et pas cher. On décèle aussi une crise de convivialité. Même si la majorité sont hyper-connectés, cela engendre chez eux un sentiment de mal-être. Selon les résultats, près de 80% de jeunes prennent au moins une fois sur deux leur petit déjeuner seul tandis que 55% déjeunent en solitaire. Plus d’un tiers déclare manger seul au moins une fois sur deux (38%). Le plus souvent les repas sont pris devant un ordinateur ou une télévision comme pour palier à cette situation. Plus de 50% prennent leur petit déjeuner devant un écran et 47% font pareil au déjeuner. Le soir on bat les records puisque 63% des jeunes dînent au moins une fois sur deux devant un écran. 25% des jeunes profitent de leur petit-déjeuner pour écrire des e-mails ou des SMS, 40% le font au déjeuner et 22% au dîner.

En parallèle à cela, 40% des jeunes ont des problèmes de poids. Un tiers des 18-35 ans sont en surpoids ou obèses. Après 30 ans, les choses se compliquent puisque le taux d’obésité passe de 27% chez les 18-24 ans à 30% chez les 25-29 ans. On se demande si l'obésité est une maladie sociale. Près de la moitié des jeunes disent qu’il est plus difficile de rester à leur poids idéal depuis les 3 dernières années. Une fois de plus les 30-35 ans ont beaucoup de mal à conserver un poids stable. Une des explication est le manque de sport puisque 41% des jeunes ne font pas une seule heure de sport. Chez les 30-35 ans ce n’est pas mieux : 47% ne pratiquent pas d’exercice sportif et lorsqu’ils en font, c’est 30 minutes de moins que les autres. De plus la durée des repas a diminué énormément. En moyenne le petit déjeuner dure 10 minutes, le déjeuner 26 minutes et le dîner 29 minutes. Pour les jeunes le constat est inquiétant car le stress est la cause de la déstructuration des repas. Au moins une fois sur deux, un quart des jeunes se disent trop stressés pour manger. Leur budget est également un frein. 46 % sont très limite, 30% arrivent tout juste à boucler leur budget, 16% déclarent ne pas s’en sortir. Environ un quart disent contrôler leur envie de manger pour des raisons financières.

Regarder la télé
Regarder la télé en grignotant
Manger équilibré
À lire aussi
Les Oreo : Une drogue ?
À lire aussi
37% des étudiants estiment ne pas manger équilibré
À lire aussi
Brocoli et chou : Un remède anti-radiation ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les mauvais comportements alimentaires des jeunes en augmentation
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible