Santé

Les jus de fruits mauvais pour les artères 

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Une étude scientifique australienne, réalisée par l'Université de technologie de Swinburne, rompt définitivement avec l'image "healthy" des jus de fruits en concluant que la consommation fréquente de jus de fruits augmente les risques d'hypertension et de crise cardiaque.

Les conclusions de l'étude réalisée par les scientifiques de l'Université de technologie de Swinburne à Hawthorn en Australie sont alarmantes. En effet, on pointait déjà du doigt les jus de fruits en considérant que certains étaient devenus mauvais pour la santé, et étaient trop sucrés, mais cette étude rompt définitivement avec l'image angélique et les préjugés bénéfiques sur l'organisme des jus de fruits. Les scientifiques révèlent qu'une consommation fréquente de jus de fruit, soit un verre par jour augmente de façon impressionnante les risques d'hypertension et de crise cardiaque. L'hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire qui se caractérise par une élévation trop importante de la pression dans les artères et persiste même au repos. En plus des risques cardiovasculaires, les jus de fruits sont nocifs pour la plaque dentaire. Ils sont accusés de provoquer des caries, quand on sait qu'en Angleterre, un enfant sur 8 a déjà souffert de caries à l'âge de 3 ans. La faute provient du fait que les parents ne voient dans les jus de fruit rien de nocif pour leurs enfants et gardent l'image bénéfique des jus.

Le Docteur Matthew Pase, auteur de l'étude a confié au magazine Dailynews que leurs résultats étaient importants car "il y a une perception commune que les jus de fruits sont bons pour la santé". Il ajoute que "Bien que les jus peuvent avoir des vitamines essentielles, ils contiennent souvent de grandes quantités de sucre non négligeables." Un verre de jus de fruit de 250ml contient l'équivalent de 7 cuillères à café de sucre, soit 115 calories. Alors qu'une canette de cola contient 139 calories. D'où les risques cardiovasculaires quand on sait que le sucre augmente l'hypertension. C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas consommer plus de six cuillères à café de sucre par jour. Mais il ne faut pas tomber dans la tendance inverse et éliminer le sucre de son alimentation qui reste vital pour l'organisme et votre santé. Sans prendre de mesures draconiennes et bannir de votre frigo les bouteilles de jus de fruit ou de votre petit déjeuner ce verre de jus d'orange qui vous aidait à bien démarrer la journée, privilégiez les fruits pressés maison, ou ceux sans sucre ajoutés.

Une étude australienne qui pointe du doigt les jus de fruit
© http://www.barnum.fr/
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