Santé

Les clichés sur le lait : vrai ou faux ?

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

On entend des histoires abracadabrantesques sur les vertus et les dangers du lait. meltyFood fait le point sur le vrai et le faux de tous ces clichés.

Le lait, dangereux pour la santé ? Plein de vertus ? meltyFood fait le point avec vous sur ce que nous pensons savoir sur lui. L'intolérance : être légèrement intolérant ne se remarque pas forcément. Des symptômes peuvent apparaître plusieurs heures après la prise de lactose : ballonnements, crampes, gaz etc. La protection des os : avec l'âge, notre taux de calcium diminue. Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium et en vitamine D (qui joue un rôle crucial dans le maintien de la santé osseuse). Mais certaines études ont suggéré que trop de calcium peut augmenter le risque de fractures de la hanche et ne suffit pas à protéger des fractures. Les spécialistes recommandent un grand verre par jour.

Le lait fait grossir : Le lait est riche en graisses saturées (5 grammes dans une tasse). Mais en boire, même du écrémé, ne fait pas grossir. Certains disent même que le lait à faible teneur en matière grasse aurait l'effet souhaité inverse. D'ailleurs, le lait bio contient de meilleurs acides gras. La théorie est que le lait plus gras diminue vos chances de manger quelque chose de sucré et des féculents plus tard. Il faut boire du lait, coûte que coûte. Il n'y a aucune preuve concrète qu'arrêter de boire du lait est mauvais pour la santé (du moment où vous avez de la vitamine D par d'autres moyens). Le Docteur Chutkan précise qu'il faudrait arrêter le lait pendant 6 semaines entières pour réellement mesurer l'impact que cela aurait sur l'organisme. Retrouvez ici un tableau qui classe la teneur des produits laitiers en calcium.

Le lait : au final, qu'est ce qu'on en sait ?
© zastavki.com
À lire aussi
Le lait entier bon pour les enfants
À lire aussi
Le lait maternel serait plus riche pour les garçons que pour les filles
À lire aussi
 Le point sur le soja et le cancer du sein
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les clichés sur le lait : vrai ou faux ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible