Santé

Santé : Le vin et les cacahuètes bons pour la mémoire

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une étude réalisée par l’institut de médecine du Texas montre que les cacahuètes et le vin rouge sont un puissant allié contre la maladie d’Alzheimer et les troubles de la mémoire. Des résultats qui vont vous faire peut être changer vos habitudes alimentaires.

On savait déjà le curcuma bon pour la mémoire, il semble que le vin rouge et les cacahuètes aient les mêmes vertus. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par l’institut de médecine du Texas. Des scientifiques ont découvert qu’un verre de vin rouge ou une poignée de cacahuètes pourraient aider à prévenir les troubles de la mémoire car ils contiennent naturellement un antioxydant essentiel. Cet antioxydant est capable de protéger certaines cellules du cerveau contre les dommages liés à l’âge et notamment contre la maladie d’Alzheimer. Réalisée sur des rats, cette recherche nourrit de grands espoirs pour l’avenir des malades et des personnes âgées. On vous prévient cependant que si vous avez un examen à passer, inutile de vous jeter sur les cacahuètes et de boire des litres de vin rouge. Les effets sur les cellules se mesurent sur du long terme. Privilégiez donc les révisions et la concentration.

Du vin rouge pour la mémoire

Le vin rouge a de nombreuses vertus comme ont pu le révéler différentes études dont il a fait l’objet. Tout comme le chocolat ou le café, il est efficace contre le glaucome. La présence dans le vin rouge et certaines baies d’un composé appelé resvératrol accorde un rôle protecteur sur les cellules. Le Docteur Ashok Shetty, professeur au Département de médecine cellulaire et moléculaire à l’institut de médecine du Texas et auteur de l’étude explique selon des propos rapportés par DailyMail "Les résultats de l’étude ont été frappants. Les rats n’ayant pas reçu de resvératrol ont considérablement diminué leur faculté de faire de nouveaux souvenirs spatiaux entre 22 et 25 mois. Alors que les rats bénéficiant de ce composé ont vu leur mémoire largement améliorée en plus d’avoir une meilleur circulation sanguine." Et si la clef de la longévité c’était le vin rouge ? Ce n’est pas la première fois que le resvératrol fait l’objet d’une attention particulière de la part des scientifiques pour ses effets anti-vieillissement et ses capacités à lutter contre les troubles de la mémoire.

À lire aussi
Santé : Ces aliments que les médecins ne mangeraient pas
À lire aussi
Santé : Du vin rouge pour brûler les graisses ?
À lire aussi
Du bacon contre les saignements de nez
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Santé : Le vin et les cacahuètes bons pour la mémoire
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible