Santé : Le sucre met d'accord les nutritionnistes

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Certains l'appelle poison, drogue ou encore toxine. Pourtant le sucre ne se résume pas à cela. Les nutritionnistes s'accordent sur ses méfaits mais déconseillent de l'exclure complètement. meltyFood vous fait le point.

Alors que tout le monde s'accorde sur certains conseils nutritionnels, il y a toujours une personne qui vous recommandera le contraire. Pourtant les nutritionnistes semblent tenir le même discours concernant le sucre. Même si on a tendance à nous conseiller de le fuir, il faut rappeler qu'il compte de nombreux bienfaits. Il faut bien faire attention à ne pas confondre le sucre ajouté et le sucre naturellement présent dans la nourriture, comme dans les fruits. Ainsi les boissons lights influenceraient d'ailleurs notre consommation et peuvent conduire à l'obésité, ce ne sont pas nécessairement des amis du régime. Il est également difficile de le consommer avec modération car celui-ci n'est pas toujours visible. Tout d'abord, nous avons besoin de sucre pour fonctionner et avoir de l'énergie. Le cerveau en a également besoin pour son bon fonctionnement.

Santé : Le sucre met d'accord les nutritionnistes

Seulement attention, l'addiction au sucre n'est pas une légende, des expérimentations montrent que les effets du sucre procurent les mêmes effets que peut le faire la morphine ou des dérivés de l'opium. Plus on mange de sucre, plus on en voudra. Comme la drogue, nous avons besoin d'augmenter la dose pour obtenir le même effet. meltyFood vous avait déjà parlé des dangers du sucre dans un article. Le sucre raffiné augmente la quantité de graisse dans votre organisme et peut également se développer à l'intérieur de votre foie et devenir dangereux. Votre taux d'insuline peut ainsi augmenter ce qui entraîne une hausse de votre pression sanguine et vous amène à des risques de maladies du pancréas, de diabète et même de cancer. Un excès de fructose peut également conduire à la cirrhose et accélérer le vieillissement cellulaire, le déclin cognitif et augmenter le risque de maladies dé-génératrices. On vous l'accorde, tout ceci n'est pas très réjouissant.

Le sucre est aussi partout, on en retrouve même dans certaines salades de carottes préparées. Pourtant vous n'en mettriez surement pas si vous en faisiez une maison. On en trouve aussi dans des sauces, des crackers et parfois même dans la viande. Les jus de fruits seraient aussi trop sucrés. D'après l'American heart Association, on devrait consommer 6 cuillères à café de sucre par jour. Seulement lorsqu'on voit la quantité de sucre rajouté dans la nourriture, ce conseil-santé est difficilement respectable. Si vous souhaitez maintenant faire la chasse au sucre, il faudra vous armer. En effet il existe un grand nombre de noms différents pour désigner le sucre. Assurez-vous donc de connaître la liste des ingrédients cités. Ainsi un paquet de chips est censé contenir des pommes de terre, de l'huile, du sel et c'est tout. Les nutritionnistes s'accordent donc sur le fait que nous devons nous efforcer à en consommer avec modération. Il ne faut pas l'exclure complètement de votre régime pour autant. Ce serait de toute façon un défi difficile. Avant d'entamer un régime quelconque, demandez toujours conseil à un professionnel médical.