Le sucre caché dans les aliments sains

Ecrit par

Le sucre ne se situe pas toujours là où on le pense et certains produits que l'on croit bons pour la santé comme les jus de fruits ou les yaourts allégés contiennent parfois plus de sucre qu'une simple canette de soda ou un beignet. Un sondage américain analysé par des experts de la nutrition met en évidence cette réalité en partie responsable de l'augmentation de l'obésité. On vous dit tout.

La plupart d'entre nous n'ont même pas conscience qu'un verre de jus de pommes contient autant de sucre qu'une barre chocolatée ou un beignet. Vous pensiez que les jus de fruits étaient bons pour votre santé ? Avec 7 cuillères à café de sucre, un verre de jus de pomme contient plus de sucre que la quantité recommandée par jour pour être en bonne santé. Incroyable, non ?Les jus de fruits sont plus sucrés qu'avant. De même, un yaourt allégé contient 5 cuillères café de sucre, soit autant que dans 3 boules de glace. Un sondage américain a interrogé 2.000 mères à travers les Etats Unis afin de savoir si elles étaient au courant de la quantité de sucre dans les aliments qu'elles donnent à leurs enfants. Les résultats montrent que 90 % d'entre elles ont admis n'avoir aucune idée des quantités élevées de sucre dans le jus de pomme et yaourts allégés. De même 46% ont admis être inquiètes que leur enfant puisse devenir accro au sucre. Mais en dépit de leurs préoccupations, un cinquième des mères interrogées avoue que leur enfant n'a pas un régime alimentaire équilibré, et 60% pour cent admettent qu'elles ne regardent pas régulièrement les informations nutritionnelles sur les aliments. Ce sondage américain montre la méconnaissance et le flou qui règne autour des informations nutritionnelles.

Le sucre caché dans les aliments sains

On ignore ce que l'on mange chaque jour au dépit de notre santé. Selon certains médecins le sucre est aussi dangereux que le tabac et conduit à l'obésité, aux maladies cardiaques et à d'autres maladies graves. De plus en plus d'experts mettent en garde sur les jus de fruits qui participent à l'épidémie d'obésité. Les aliments à faible teneur en matières grasses sont également pointés du doigt par les experts, après s'être rendus compte qu'ils contiennent souvent plus de sucre que l'alternative riche en matière grasse. Selon le spécialiste de l'obésité le Dr Matthew CapHorn, "les consommateurs soucieux de leur poids devraient prendre conscience que le choix de produits faibles en matières grasses des marques telles que Weight Watchers pourrait entraver leurs efforts pour réduire les calories." L'Organisation mondiale de la Santé a publié un rapport de recommandations invitant les adultes à ne pas manger plus de 12 cuillères à café de sucre par jour et de se limiter à six. La quantité de sucre recommandée a été réduite à la moitié par peur que le sucre devienne une menace aussi importante que le tabac. L'OMS recommande également aux enfants d'essayer de consommer moins de six cuillères à café par jour et d'éviter les canettes de boisson gazeuse, tels que Coca-Cola, qui contient sept cuillères à café de sucre même si les marques se sont engagés à baisser leur taux de sucre de 5% en 2015.