Santé

Le mercure du poisson augmente les risques de diabète

Publié par
Liza PHOUN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'étude "Cardia" publiée dans la revue "Diabetes Care" indique qu'une grande consommation de poissons peut augmenter le risque de diabète. En effet, ces aliments contiennent des traces de mercure. meltyFood vous en parle !

Le poisson permet de vivre plus vieux ! Oui, mais, il augmenterait le risque de diabète d'après des épidémiologistes de l'Indiana University. Ils ont constaté qu'une importante exposition au mercure chez les jeunes adultes augmente de 65% le risque de développer un diabète de type 2 (maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique) qui touche 85% des diabétiques. L'étude a débuté en 1987 et a duré 18 ans. 3875 hommes et femmes âgés de 20 a 32 ans, et en bonne santé se sont portés volontaires. Régulièrement leurs niveaux de méthylmercure, et de glucose ont été relevés, après prise en compte du mode de vie et d'autres facteurs alimentaires tels que le niveau de magnésium et d’oméga-3, susceptibles de s’opposer aux effets indésirables du mercure. Conclusion, 288 nouveaux cas de diabète ont été découverts.

Il s'est avéré que les personnes ayant le taux le plus élevé d'exposition de mercure ont été les plus touchées par cette maladie, contrairement aux autres. Cette recherche montre l'importance de bien choisir les poissons car certains contiennent plus de mercure que d'autres. Les poissons et crustacés contenant le moins de mercure sont les mollusques, crabe, crevette, hareng, maquereau,saumon qui est cuisiné en trois recettes dans TopChef 2013... Les gros poissons (requins, thon, espadon) ou les poissons d'eau douce sont à bannir de vos assiettes !

© uk
À lire aussi
La viande rouge, dangereuse pour le coeur ?
À lire aussi
Le "défi de la cannelle", un jeu dangereux
À lire aussi
Trop de sucre dans les produits aux DOM-TOM
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le mercure du poisson augmente les risques de diabète
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible