Le "défi de la cannelle", un jeu dangereux

Ecrit par

Le « défi de la cannelle » est le nouveau jeu qui passionne les américains ,se faisant filmer en train d'essayer d'avaler, sans eau et en une minute, une cueillère de cannelle en poudre. Mais ce jeu n’est pas sans conséquences ….meltyFood vous dit tout.

C’est le nouveau buzz sur Youtube . On y voit de jeunes américains hilares se filmant en train d’essayer d’avaler une cuillère de cannelle en poudre. Seulement voilà , des pédiatres américains se sont montrés inquiets sur ce nouveau « jeu » qui n’est pas sans dangers. En effet la cannelle est composée de fibres de cellulose, biorésistantes qui ne se dissolvent pas dans les poumons. Si cette épice est sans danger dans les préparations alimentaires comme dans la tarte à la vanille , lorsque l’on tente de l’absorber en grande quantité sous forme de poudre, que l’on tousse et se retrouve dans un nuage de cannelle dont une partie peut être aspirée et pénétrer dans les poumons. Ce qui peut causer des inflammations pulmonaires, des pneumonies ou des crises d'asthme.

Le "défi de la cannelle", un jeu dangereux

Des études effectuées sur des rats ont montré que les particules pouvaient causer, même trois mois après l'inhalation, des lésions graves sur l'élasticité des poumons, conduisant à une fibrose pulmonaire. L'étude note que les centres de poisons américains ont reçu 51 appels en 2011 à la suite de ces défis, et 178 au premier semestre 2012 alors que la mode s'en répandait de plus en plus sur YouTube. Aucun des jeunes traités n'a souffert de graves conséquences, dit l'étude. Un défi à ne surtout pas reproduire chez soi tout comme le Space Cake d’anniversaire menant 4 adolescents à l’hôpital.

Le "défi de la cannelle", un jeu dangereux
Source : AFP