Santé

Le chocolat réduit-il les risques cardiovasculaires ?

Publié par
christellecozzi
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le chocolat, notre nouvel allié santé ? Cela pourrait être le cas. D'après une étude récente publiée dans la revue "Britannique Heart", manger jusqu'à 100g de chocolat par jour réduirait les risques de maladies cardiovasculaires.

Vous êtes amateur de chocolat, mais vous êtes soucieux de votre santé ? Pas de panique, le chocolat est bon pour vous, avec modération bien sûr. Après que la science ait déterminée que les noix réduiraient le risque de mortalité, des chercheurs de l'Université d'Aberdeen au Royaume-Uni ont récemment révélé que le chocolat influerait sur les maladies cardiovasculaires... de manière positive. Parmi les 21 000 personnes participant à cette étude, chacune avait un degré de consommation de chocolat différent. Conclusion, après 12 ans d'observation, les plus gros mangeurs de chocolat (entre 70 et 100g par jour) avaient des risques statistiquement plus bas d'avoir des problèmes cardiaques, des AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ou du cholestérol. Toutefois, bien que sa véracité ne soit pas remise en cause, cette étude est assez faussée sur certains points. La majorité des plus gros consommateurs de chocolat sont jeunes, ont un IMC bas, ne font pas d'hypertension artérielle ni de diabète, font du sport et soignent leur alimentation.

Le chocolat réduirait le risque de développer des maladies cardiovasculaires
© Flickr de Andy Ciordia

Le lien entre chocolat et diminution des maladies cardiaques s'avère donc sérieusement remis en cause. Ce serait donc l'hygiène de vie qui provoquerait cette différence entre les mangeurs de chocolat. Toutefois, il a déjà été prouvé que le chocolat noir était bon pour la santé et que le chocolat au lait n'était pas si mauvais que ça pour notre corps, notamment en raison de sa forte teneur en calcium. En revanche, le chocolat blanc demeure assez néfaste, étant donné qu'il est principalement composé de lipides et de sucres rapides et que sa consommation excessive peut provoquer du diabète, contrairement au fait de manger avec des baguettes. Pour information, quel que soit le chocolat que vous mangez, n'en abusez pas car ils sont tous caloriques. 100g par jour, soit environ une tablette, équivaut tout de même entre un tiers et un quart de vos Apports Journaliers Recommandés (AJR compris entre 1500 et 200 calories selon le sexe, l'âge, l'activité physique, la taille, etc.).

À lire aussi
Chocolat noir, l'allié pour une bonne concentration
À lire aussi
L'avocat pour soigner une forme de leucémie ?
À lire aussi
Chocolat et pâtisserie responsables de la maladie d'Alzheimer ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le chocolat réduit-il les risques cardiovasculaires ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible