Santé

Le chewing-gum bon pour la santé ?

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une étude néerlandaise redonne ses lettres de noblesse au chewing-gum en mettant en évidence ses vertus sur la santé. En 10 minutes, il peut enlever jusqu’à 100 millions de bactéries. On vous en dit plus.

Même si le chewing-gum n’aide pas à perdre du poids, il est efficace contre les bactéries et participe à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce sont les conclusions des chercheurs de l’Université de Groningen aux Pays-Bas ayant étudié les effets des chewing-gum sur la santé. Ils montrent que mâcher pendant 10 minutes permet d’éliminer jusqu’à 100 millions de bactéries dans la bouche. On sait ce que vous vous dîtes. D’abord on a du se tromper d’un zéro et ensuite il est impossible d’avoir autant de bactéries dans la bouche. Détrompez-vous, tout est vrai. Le chewing-gum semble être même plus efficace que le fil dentaire. Les chercheurs précisent que seuls les chewing-gum sans sucre sont efficaces car le sucre nourrit les bactéries buccales. Même si mâcher trop longtemps peut libérer une partie des bactéries absorbées, mastiquer pendant environ 10 minutes aide à réduire de 10% la quantité bactérienne présente en bouche.

Une étude néerlandaise montre les effets bénéfiques du chewing-gum sur la santé

Les chercheurs de l’étude publiée dans la revue Plos One expliquent selon des propos reportés par DailyMail "L’analyse microscopique a clairement montré des bactéries piégées dans la gomme à mâcher. Mais mâcher trop longtemps modifie la structure des gencives, diminue la dureté de la gomme en raison de l’absorption de la salive et provoque la libération des bactéries. Notre étude pourrait être utilisée pour développer des chewing-gum qui éliminent sélectivement les bactéries liées à certaines maladies buccales." Plusieurs professionnels de la santé recommandent déjà de mâcher un chewing-gum après chaque repas s’il l’on a pas la possibilité de se brosser les dents. Cette étude vient confirmer la donne. Voila une bonne excuse pour goûter les Freedent saveur d’automne pomme-poire.

À lire aussi
La bière ne ferait pas prendre de poids
À lire aussi
Pourquoi la menthe est-elle si rafraîchissante ?
À lire aussi
Myrtilles bonnes contre l'hypertension
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le chewing-gum bon pour la santé ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible