Le chewing-gum bon pour la santé ?

Ecrit par

Une étude néerlandaise redonne ses lettres de noblesse au chewing-gum en mettant en évidence ses vertus sur la santé. En 10 minutes, il peut enlever jusqu’à 100 millions de bactéries. On vous en dit plus.

Même si le chewing-gum n’aide pas à perdre du poids, il est efficace contre les bactéries et participe à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce sont les conclusions des chercheurs de l’Université de Groningen aux Pays-Bas ayant étudié les effets des chewing-gum sur la santé. Ils montrent que mâcher pendant 10 minutes permet d’éliminer jusqu’à 100 millions de bactéries dans la bouche. On sait ce que vous vous dîtes. D’abord on a du se tromper d’un zéro et ensuite il est impossible d’avoir autant de bactéries dans la bouche. Détrompez-vous, tout est vrai. Le chewing-gum semble être même plus efficace que le fil dentaire. Les chercheurs précisent que seuls les chewing-gum sans sucre sont efficaces car le sucre nourrit les bactéries buccales. Même si mâcher trop longtemps peut libérer une partie des bactéries absorbées, mastiquer pendant environ 10 minutes aide à réduire de 10% la quantité bactérienne présente en bouche.

Le chewing-gum bon pour la santé ?

Les chercheurs de l’étude publiée dans la revue Plos One expliquent selon des propos reportés par DailyMail "L’analyse microscopique a clairement montré des bactéries piégées dans la gomme à mâcher. Mais mâcher trop longtemps modifie la structure des gencives, diminue la dureté de la gomme en raison de l’absorption de la salive et provoque la libération des bactéries. Notre étude pourrait être utilisée pour développer des chewing-gum qui éliminent sélectivement les bactéries liées à certaines maladies buccales." Plusieurs professionnels de la santé recommandent déjà de mâcher un chewing-gum après chaque repas s’il l’on a pas la possibilité de se brosser les dents. Cette étude vient confirmer la donne. Voila une bonne excuse pour goûter les Freedent saveur d’automne pomme-poire.