Obésité : La salive responsable ?

Ecrit par

Selon une étude internationale, le gène de la salive aurait un impact important sur les risques de devenir obèse. Les hypothèse tentent à prouver que cette maladie pourrait être génétique.

Une étude publiée dans le Nature Genetics démontre que la salive pourrait jouer un rôle dans l'apparition de l'obésité chez certaines personnes. L'amylase est une enzyme qui permet de digérer l’amidon, présent dans les sucres lents comme les pâtes, le pain, les céréales etc. Elle est produite par les glandes salivaires et par le pancréas. Selon l’étude menée par les scientifiques, avoir une salive pauvre en amylase pourrait multiplier l’apparition de l’obésité par 10. Sans cette enzyme, la mastication pourrait déclencher un effet hormonal qui engendrerait une mauvaise digestion des sucres lents et sur le plus long terme, le diabète. On sait déjà que rester assis fait grossir. Mais l’obésité serait donc génétique.

Des études parallèles ont montré que 5% des personnes touchées par cette maladie sont porteuses des gènes responsables de l’appétit. Cette hypothèse pourrait révolutionner le domaine médical et diététique et permettrait de prévenir cette maladie, ainsi que le surpoids qui touche plus d’un milliard de personnes à travers le monde (la moitié des français est concernée). Pour votre santé, meltyFood vous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour.

Obésité : La salive responsable ?