La bière brune pour limiter les effets cancérigènes de la viande grillée

Ecrit par

On cherche depuis longtemps à limiter les effets du cancérigènes de la viande grillée, outre légumes, herbes ... Mais si la solution résidait dans la bière brune ? Éléments de réponse.

meltyFood vous vantait les mérites du champignon pour lutter contre le cancer du col de l'utérus il y a quelques jours. Aujourd'hui, la rédac' vous parle des résultats d'une nouvelle étude : de la bière brune pour limiter les effets cancérigènes de la viande grillée. Le professeur Isabel Ferreira et ses collègues de Porto ont établi un lien potentiel entre la viande grillée et le cancer colorectal. Ils se sont aperçus que celle-ci contenait les mêmes hydrocarbures que les gaz d’échappement et la fumée de cigarette. Le lien avait été établi sur des animaux entre les deux protagonistes mais il n'avait été pas encore été établi sur des sujets humains.

La bière brune pour limiter les effets cancérigènes de la viande grillée

Si manger du poulet réduit les risques de cancer du colon, mariner la viande dans de la bière, du vin ou du thé peut permettre de réduire les effets potentiellement dangereux du barbecue. L'expérience menée par les universitaires a permis de démontrer que sur du porc cuit à point, la bière brune obtient les meilleurs résultats (avec une augmentation de 50% des effets protecteurs, contrairement à une viande non marinée). Les spécialistes recommandent également le romarin, l’ail ou l’oignon comme assaisonnement, ou des brocolis pour accompagner votre viande et limiter les risques cancérigènes. Avec les beaux jours qui approchent et leurs soirées barbecue, pensez-y ! Cette étude a été publiée sur le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

La bière brune pour limiter les effets cancérigènes de la viande grillée