Santé

L'orthorexie ou l’obsession maladive de la nourriture saine

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
No thumbnail

L’orthorexie est une pathologie liée à l’obsession de la nourriture saine. Manger devient alors une source d'angoisse qui peut virer à la paranoïa. On vous en dit plus sur ce mal encore peu connu.

Jeudi soir sur France 2, Complément d’enquête se penchait sur certaines dérives du marché alimentaire français. On nous présentait notamment l’orthorexie, "un trouble qui pousse une personne à s’attacher de manière obsessionnelle à la qualité des aliments qu’elle absorbe" (définition Larousse.fr). Manger devient alors une angoisse. Cet excès de contrôle peut finir par provoquer des problèmes de santé chez l’individu qui en souffre. Nous vous le disions, les français auraient tendance à se méfier de plus en plus ce qu’ils mangent. Les crises alimentaires successives peuvent finir par provoquer des phobies chez les plus sensibles d'entre nous. Avant de vouloir modifier son comportement alimentaire, il est fortement conseillé de se faire suivre par un professionnel de la santé.

Quand manger devient un casse tête
À lire aussi
Mercure, arsenic et fragments d'organes retrouvés dans des boîtes de thon
À lire aussi
Disney Tous en Forme : Le grand programme de nutrition pour les enfants
À lire aussi
Un nouvel étiquetage pour combattre l'obésité !
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
L'orthorexie ou l’obsession maladive de la nourriture saine
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible