Santé : Des oeufs et du fromage contre le diabète

Ecrit par

Et si le secret pour éloigner le diabète c’était de manger 4 oeufs par semaine et beaucoup de fromage et de yaourt ? Selon deux études nordiques, leur consommation réduirait le risque de développer un diabète de type 2 de 37%. On vous dit tout.

Tout comme le régime végétarien, il semblerait que les oeufs et les laitages soient un allié efficace pour lutter contre le diabète. L’Université de l’Est de la Finlande a réalisé une étude montrant que les hommes qui mangeaient 4 oeufs par semaine avaient 37% de risques en moins de développer un diabète de type 2. Pour parvenir à ce résultat les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de 2332 hommes âgés entre 42 et 60 ans. Les variations d’activité physique, l’indice de masse corporelle, le tabagisme et le consommation de fruits et légumes ont été prises en compte pour arriver à de telles conclusions. Il existe donc bien un lien entre la consommation d’oeufs et le taux de sucre dans le sang. En même temps, une étude de l’Université de Lund en Suède a publié une étude montrant que manger des produits laitiers riches en gras diminue le risque de 23% de développer un diabète de type 2. Il semblerait donc que pour éviter d'avoir un jour à souffrir de ce type de diabète il faille intégrer plus souvent les oeufs et les produits laitiers à nos repas.

Santé : Des oeufs et du fromage contre le diabète

Ces deux études publiées dernièrement dans l’American Journal of Clinicat Nutrition sont un pas significatif dans la lutte contre le diabète de type 2. Ce dernier représente 90% des cas de diabète et survient plus tard dans la vie. Généralement associé au surpoids et à l’obésité, il est principalement dû à un état de résistance à l’insuline. Sa progression est constante. Il est donc impératif de trouver des solutions pour enrayer son développement. Outre les pâtes froides ou le régime végétarien, on sait désormais que les oeufs et les produits laitiers peuvent aider à limiter les risques de maladie. Le Docteur Ulrica Erikson de l’Université de Lund en Suède qui a dirigé la 2ème étude explique au DailyMail "La consommation d’acides gras saturés présents dans les produits laitiers semblent réduire le risque de développer un diabète de type 2. Nous n’excluons pas la possibilité que d’autres composants des produits laitiers peuvent avoir contribué à nos résultats. En outre différents composants aliments peuvent interagir les uns avec les autres." Convaincus ? Chez meltyFood on prend du recul avec ce genre d’études mais ça nous donne enfin une bonne raison pour manger des oeufs et du fromage sans trop culpabiliser.

Source : Fromage gras et 4 oeufs par semaine contre le diabète