Santé

Santé : Curcuma bon pour la mémoire

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Connu comme simple épice, de couleur jaune et composant de certaines préparations condimentaires, le curcuma est largement utilisé par la médecine chinoise, thaïlandaise, et japonaise. Une étude réalisée par le Monash Asia Institute de l'université de Monash révèle ses vertus sur la mémoire et sa capacité à ralentir la maladie d'Alzheimer.

Vous pensiez que le curcuma ne servez qu'à préparer certains plats comme le columbo, ou certaines préparations condimentaires ? Détrompez-vous. Déjà largement utilisé dans certaines médecines asiatiques, et en plus de ses facultés antioxydantes, le curcuma est un moyen efficace de lutter contre les lourdeurs digestives ou les problèmes de peau. Une étude réalisée par les chercheurs du Monash Asia Institute de l'Université de Monsah montre la capacité du curcuma à ralentir les effets de la maladie d'Alzheimer et met en évidence ses vertus sur la mémoire. On savait le thé vert bénéfique pour la mémoire, et cette étude nous apprend que le curcuma l'est tout autant, voire davantage. Ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes, et d'autres substances comme la tumérone ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes inspirant beaucoup de chercheurs. Appelé Safran du pauvre, cette épice pourrait être le médicament du XXIe siècle.

Des chercheurs montrent les effets positifs du curcuma sur la mémoire

Cette expérience a été réalisée sur 48 participants de plus de 60 ans souffrant de diabète, ayant reçu chacun au petit déjeuner soit un gramme de curcuma sur du pain, soit un placebo (de la cannelle). Avant et après le repas, les chercheurs ont testé leur mémoire. Le professeur Whalqvit explique "Nous avons remarqué que ce simple ajout au petit-déjeuner améliorait la mémoire des personnes âgées atteintes de pré-diabètes durant six heures. Nos découvertes sur le curcuma sont en accord avec les observations précédentes, dans la mesure où ils (curcuma et curcumine) semblent influencer les fonctions cognitives en présence d'une résistance à l'insuline ou d'un trouble métabolique." D'autres études montrent les effets positifs de la curcumine (composant du curcuma) sur la mémoire et pour réduire les risques de démence. Cette étude est un pas significatif vers un traitement de la maladie d'Alzheimer et les troubles de la mémoire. Alors en plus du chocolat bon pour la mémoire, invitez un peu de curcuma dans votre alimentation. Inutile cependant de vider le flacon d'épice avant les partiels, car les effets s'inscrivent dans le temps.

À lire aussi
Thé ou café ? Les bienfaits de votre boisson préférée
À lire aussi
Le thé et le jus d'orange contre le cancer des ovaires
À lire aussi
Calorific, l'appli qui vous montre à quoi ressemble les calories
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Santé : Curcuma bon pour la mémoire
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible