Santé

Cuisiner pour lutter contre la dépression

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Plusieurs professionnels de la santé confirment les effets bénéfiques de la cuisine sur le moral. Cuisiner renforce la confiance en soi et constitue un véritable outil thérapeutique dans le traitement de la dépression.

Véritable outil de thérapie, la cuisine est utilisée par de nombreux professionnels de la santé pour aider les personnes souffrant de problèmes mentaux comme la dépression ou l'anxiété. Selon le Wall Street Journal, des cours de cuisine sont proposés aux patients dans les hôpitaux ou les centres de désintoxication. Certains aliments favorisent la déprime, mais leur préparation diminue les coups de blues. Pourquoi ? D'après les psychologues, la cuisine permet de se focaliser sur un objectif et écarte certaines pensées, tout en luttant contre la procrastination. Ainsi après avoir réalisé son plat on se sent comme récompensé, apaisé et en particulier quand on partage le résultat. Passer derrière les fourneaux permet de calmer le stress, d'apaiser son esprit, de renforcer l'estime de soi et de freiner les pensées négatives. Ne boudez plus votre tablier et vos livres de recettes. Lancez-vous ! Votre moral ne sera que meilleur.

La cuisine permet de lutter contre la dépression

En plus d'avoir un effet thérapeutique, la cuisine permet aux patients d'apprendre à se nourrir sainement en réalisant eux-mêmes leurs plats préférés. Jacqueline Gollan, psychiatre et professeur à l'université Northwestern Feinberg School de Chicago confie au Wall street Journal "La cuisine peut améliorer l'état des personnes souffrant de dépression. L'activité est définie comme personnellement gratifiante en procurant un sentiment de réussite ." Une étude publiée en 2004 dans le British Journal of Occupational Therapy confirme les effets de la cuisine sur le moral. Mais si elle est si bénéfique sur notre santé, c'est surtout parce qu'elle permet de partager un moment avec quelqu'un. La cuisine partagée permet de rompre la solitude et de créer un lien social. C'est pourquoi, malgré leurs défauts les dîners de famille sont pleins de bienfaits sur notre moral. Ça tombe bien, les repas de fêtes arrivent.

À lire aussi
Boire deux boissons gazeuses par jour augmente la pression sanguine
À lire aussi
Les pizzas sont trop salées selon une étude
À lire aussi
Saumon norvégien à la reconquête des consommateurs
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Cuisiner pour lutter contre la dépression
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible