Santé

Bien manger pour réduire les risques de déclin cognitif

Publié par
christellecozzi
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Ce n'est un secret pour personne, manger sain est bon pour la santé. Désormais, il est prouvé qu'avoir une alimentation saine et équilibré réduit fortement les risques de déclin cognitif et de la mémoire.

Selon une équipe de chercheurs de l'Université de McMaster à Ontario (Canada), suivre un régime alimentaire sain à base de fruits, de légumes et de poisson diminuerait de 24% le risque de démence. Durant 56 mois, les scientifiques ont suivi pas moins de 27 860 hommes et femmes de plus de 55 ans, issus de 40 pays différents. En raison de leur âge, ils présentaient tous un risque de développer des maladies cardiovasculaires. Pendant toute cette période, leur alimentation a été observée à la loupe et classée dans un type de régime (de sain à très riche). En parallèle, leurs capacités intellectuelles ont également fait l'objet d'une surveillance rapprochée à 0, 2 et 5 ans d'intervalles. Résultat : les individus ayant les habitudes alimentaires les plus saines ont vu leur risque de développer des troubles cognitifs diminuer de 24%. Plus précisément, sur les 5687 personnes de cette catégorie, 14% présentaient des troubles, contre 18% chez les consommateurs de nourriture riche. Évitons donc de consommer trop souvent les pizzas de soixante centimètres de chez Pizza Hut.

Manger sain diminue les troubles cognitifs et de la mémoire
© King Bulvi

Afin de s'assurer de la fiabilité de leur étude, les scientifiques ont pris en compte d'autres facteurs tels que l'activité physique, l'hypertension artérielle et les antécédents familiaux de cancer des participants. Les résultats sont restés exactement les mêmes car les bonnes habitudes alimentaires, surtout prises dès l'enfance, influent directement sur le reste. C'est bien connu, plus l'on mange sainement tôt, moins le risque de devenir obèse est élevé, moins l'on va développer de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires. Cette étude confirme une ancienne réflexion portant sur les bienfaits du régime méditerranéen, comportant principalement des fruits, des légumes, du poisson et de l'huile d'olive. La principale action de ce régime, au-delà de la perte de poids, est son influence sur la diminution des troubles cognitifs. D'ailleurs, si vous êtes sur Instagram et que vous souhaitez commencer un régime, voici quelques comptes qui valent le détour.

À lire aussi
Pommes et thé, le duo gagnant pour être en forme
À lire aussi
Régime méditerranéen contre les troubles de la mémoire ?
À lire aussi
Obtenez la jeunesse éternelle grâce à ces aliments
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Bien manger pour réduire les risques de déclin cognitif
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible