Bien manger pour bien dormir ?

Ecrit par

Impossible de fermer l’œil de la nuit ? Cela ne vient peut-être pas du litre de café que vous buvez chaque matin. Une alimentation varié et raisonnable assurerait une bonne nuit de sommeil et réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabèt

Alors qu’une étude vient de faire le lien entre soda light et obésité, une autre question se pose. Y aurait-il un lien entre alimentation et sommeil ? Le professeur Michael Grandner, du Centre d'étude du sommeil et de neurobiologie circadienne à l'université de Pennsylvanie à tenté d’y répondre. Il s’est basé sur une étude nationale entre 2007 et 2008 sur plus de 4500 personnes. Les conclusions sont sans appel. Bien manger ne veut pas dire manger beaucoup mais varier les aliments. Il suffit de faire un repas un peu lourd pour s’en rendre compte. L’étude révèle que ceux qui dormiraient moins de 5H par nuit ne consommeraient pas assez de glucide (pommes de terre, pain…) et de lycopène que les autres. Or les petits dormeurs mangent plus car ils sécrètent plus de ghréline, une protéine qui donne faim. Leurs habitudes alimentaires seraient désordonnées, avec une forte tendance au grignotage.

Plus d'actu sur SantéDu vin et du thé contre Alzheimer ?

Cependant attention à l’opposé ! Trop dormir, plus de 9H par nuit, serait le signe d’une forte consommation d’alcool. Chez les gros dormeurs, les chercheurs ont découvert un faible taux de théobromine (thé et café) et de choline (nutriment présent dans les œufs et le poisson). Par ailleurs, un lien à été établi entre manque de sommeil et obésité. Le sommeil serait donc un marqueur du comportement alimentaire. il faut cependant rappeler que les molécules de bières aiderait à booster le métabolisme tout en prévenant la prise de poids. Avec modération. À la lumière de cette étude, on ne peut s’empêcher d’accorder du crédit aux anciennes générations. Manger beaucoup la matin, moyennement le midi et peu le soir. Vous l’aurez compris, pour dormir l’esprit léger, la junk food est à proscrire, et une alimentation saine à privilégié. Une question est cependant toujours en suspend. La modification du régime alimentaire influe-t-il sur la qualité du sommeil ? Dormez-vous bien ?

Bien manger pour bien dormir ?
Source : figaro, top santé