Agrumes, plus riches en antioxydants ?

Ecrit par

Une nouvelle étude remet en cause les méthodes de calcul de l'activité antioxydante des aliments. Certaines denrées comme les agrumes seraient donc plus riches en antioxydants qu'on ne le pensait.

Des chercheurs de l'Université espagnole de Grenade bousculent le monde de la nutrition en développant une nouvelle méthode de calcul de l'activité antioxydante des aliments. Baptisée "Réponse Antioxydante Globale" (RAG), elle propose une analyse plus poussée en prenant en compte les denrées dans leur intégralité. Alors que les bienfaits du chocolat et du vin sont régulièrement surestimés, les agrumes et d'autres aliments ont été sous-estimés sur leur pouvoir antioxydant. En utilisant la RAG l'équipe de chercheurs a analysé des jus d'orange, de mandarine, de citron et de pamplemousse pour se rendre compte de leurs réels bienfaits sur l'organisme. Véritable révolution dans le monde de la nutrition, cette étude espagnole va faire évoluer les choses et donner plus de transparence sur la valeur nutritionnelle des denrées alimentaires.

Agrumes, plus riches en antioxydants ?

José Angel Rufian-Henares, auteur de l'étude publiée dans la revue Food Chemistry explique à AFP " L'activité antioxydante est en moyenne dis fois plus forte que ce que tout le monde pensait jusqu'à ce jour et pas seulement pour les jus mais aussi pour d'autres types d'aliments analysés avec cette méthodologie." Basée sur la fraction liquide des aliments absorbée par l'intestin, l'ancienne méthode ne prenait pas en compte la partie solide pourtant riche en micronutriments. Bon pour booster la mémoire, mais aussi pour améliorer notre santé en général, les antioxydants sont présents dans de nombreux aliments mais surtout les fruits et les légumes. Les recherches de l'université de Grenade vont vous faire davantage aimer les agrumes.