sans gluten

Le gluten est-il toxique ?

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

On assiste aujourd'hui à l'augmentation du nombre de maladies liées à l'alimentation, et selon le Docteur Philippe Fiviet, le gluten ne serait pas étranger à cette dégradation de la santé des Hommes. Présent à tous les repas, et dans beaucoup d'aliments, le gluten fait malheureusement l'objet de peu d'études.

Maladies auto immunes comme l'arthrite, l'asthme, les reflux gastro œsophagien, l'hypertension, le syndrome du côlon irritable… Autant de maladies directement liées à la consommation du Gluten. Le Gluten est-il donc toxique ? Peut être bien selon un expert en nutrition. Alors que de nombreux aliments contiennent du gluten, il n'est pas l'objet de nombreuses études, et ses effets sur l'organisme restent à l'état hypothétique. Selon le Docteur Philippe Fiviet, aux 32e Rencontres des Médecines Alternatives et Complémentaires à l'hôpital de Tenon, "Dans 1 cas sur 3345, le diagnostic de maladie clinique avec présence d'anticorps anti- gluten est posée. Dans 1 cas sur 266, on ne peut pas parler de maladie, mais néanmoins d'une intolérance ou d'une hypersensibilité au gluten". Le gluten serait donc toxique pour l'organisme en favorisant l'inflammation et les attaques immunitaires.

Le gluten serait toxique pour la santé
© Libre de droit

Le problème du gluten provient d'une protéine appelée gliadine dont la forme est indigeste car il est impossible de rompre la liaison peptidique de ses acides aminés. Le gluten stimule la production de protéines qui favorisent la défense immunitaire et créer des attaques. Ainsi sa consommation entretient une hyper-perméabilité, l'inflammation et l'état de défense chronique de l'organisme. D'apres les propos du Dr Fiviet sur le site de passeport santé " L' arrêt du gluten améliore constamment la sévérité de toutes les pathologies." Le problème c'est qu'à moins de faire un régime sans gluten, celui-ci est aujourd'hui présent dans presque tous les aliments, et de plus en plus modifié. En effet, le blé fait l'objet de nombreuses manipulations génétiques pour une meilleure production agricole, a tel point que la quantité de gluten dans les aliments a été multipliée par 3 depuis 50 ans ! Economique et liant dans la plupart des aliments industriels, le gluten est même présent dans le vin. Toxique ou pas, le gluten fait débat, alors pourquoi ne pas essayerla gamme sans gluten de gerblé? C'est une bonne alternative pour réduire votre consommation tout en vous faisant plaisir.

À lire aussi
Genius gluten free, nouvelle marque disponible en France
À lire aussi
Sans gluten : Gerblé, la gamme de Djoko testé par la rédac
À lire aussi
Sans gluten : Jennifer Lawrence pas fan de ce régime
À lire aussi
Sans gluten : Attention aux carences
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le gluten est-il toxique ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible