Sans gluten, Cake design... : Top 5 des tendances food de 2014

Ecrit par

La fin de l'année approche à grands pas. L'occasion pour nous de retracer avec vous les tendances food qui ont marqué ces derniers mois. Du phénomène food surfing au sans gluten en passant par le monoproduit, nous redécouvrons ensemble toutes les inventions gourmandes qui ont rythmé 2014.

Chaque année, nous avons pu découvrir avec vous comme des enfants, des news et des news côté food. Mais il y a des inventions qui révolutionnent plus leur temps que d'autres. Les modes de consommation évoluent et les restaurateurs ont du s'y adapter, d'où la multiplication des food truck, des enseignes de restauration éphémères. D'autres domaines plus précis ont été revisités comme la pâtisserie, qui a vu apparaître des créations salées. Mais nous avons du faire un choix et élire les 5 tendances food qui nous ont le plus marqué. La tête du classement revient sans conteste à la tendance du sans gluten. Quand certains l'assimilent à un effet de mode, d'autres prennent cette exigence très au sérieux. Si on estime qu'un français sur 7 est intolérant au gluten, en général ce sont des foyers entiers qui se soumettent à un régime adapté. A cette occasion, la rédac s'est engagée à vous donner régulièrement plein de recettes sympa sans gluten grâce à la rubrique Recettes sans gluten par Clementine du blog clemsansgluten. Plus récemment, c'est à l'hôtel Parc, dans le Perche, que nous avons testé la toute nouvelle marque de produits surgelés ZéroGluten.

Sans gluten, Cake design... : Top 5 des tendances food de 2014

Nous vous donnions récemment le top 5 des restaurants monoproduit. Si cette tendance ne vous dit rien, son concept, en revanche, vous est forcément familier. Par exemple, le restaurant Oh my Coque qui s'est spécialisé dans les oeufs ou à la Maison F qui sert les meilleures frites de la capitale. Ce concept figure en numéro 2 vu l'explosion de son service. Il permet en effet d'offrir à la clientèle une spécialisation sur un produit en particulier, et donc une qualité plus exceptionnelle. Chez meltyFood, on a un gros faible pour la pâtisserie monoproduit telle que la boutique l'Eclair de Génie. En troisième position de notre classement, nous avons élu le street food et plus précisément les food truck. Burger, pizza, cuisine du monde, toute la gastronomie est désormais disponible dans la rue aux quatre coins de la France. Les food trucks sont devenus un tel business que les plus grands chefs misent parfois plus sur ses petits camions éphémères que sur de grands restaurants. Preuve du succès des food trucks, France 2 en a même fait une émission de télé avec Mon food truck à la clé et les stars John Legend et sa femme Chrissy Teigen s'y sont également mis.

Sans gluten, Cake design... : Top 5 des tendances food de 2014

Vient ensuite la folie du cake design. Essentiellement engendrée grâce aux émissions de télévision telles que le meilleur pâtissier et ses créations affriolantes, le cake design a connu un réel boom. En effet, les cupcakes colorés, les wedding cakes à étages multiples et les gâteaux aux formes incongrues n'ont jamais été aussi à la mode. Impossible de terminer ce top 5 sans évoquer Burger King. En effet, le fameux fast food appartenant au groupe Bertrand n'a cessé de faire parler de lui. Il se trouve que BK a ouvert plus de 25 restaurants dans toute la France en 2014. Un chiffre considérable, qui défie toute loi de concurrence. D'ailleurs, le dernier Burger King vient d'ouvrir à Lyon Part-Dieu. Et vous, quelle tendance food vous aura le plus marqué cette année?