Sans gluten : Attention aux carences

Ecrit par

Beaucoup de personnes adoptent un régime sans gluten, sans connaître réellement les risques qu'il peut y avoir. Les médecins tirent la sonnette d'alarme en mettant en garde contre les carences issues d'un tel régime lorsqu'on ne souffre pas d'intolérance au gluten.

Considéré comme toxique par certains, le gluten fait aujourd'hui l'objet d'un régime dans lequel il est banni. Gwyneth Paltrow et Novak Djokovic sont tous deux des adeptes du régime sans gluten. Le phénomène du sans gluten prend de l'ampleur avec un chiffre d'affaires en France ayant triplé de 2009 à 2013. Mais face au nombre croissant de personnes adoptant ce régime sans souffrir réellement d'intolérance ou d'allergie au gluten, les professionnels de la santé ont tiré la sonnette d'alarme. Les carences provoquées par le régime sans gluten et les risques sur la santé ne sont pas à négliger. Pour éviter les déséquilibres alimentaires, il ne faut pas se contenter d'arrêter de manger des aliments qui en comportent. Il faut aussi les substituer par des aliments sans gluten équivalents. Devenu une véritable mode, aujourd'hui "le sans gluten" est à l'affiche de nombreux restaurants et boulangeries surfant sur cette nouvelle tendance.

Sans gluten : Attention aux carences

Laura Moore, diététicienne au Centre des sciences de la santé de l’université du Texas (Houston), et Luke Ballenger, également spécialiste de la nutrition, ont écrit dans la revue Diabetes Insider "Si l’on entreprend un régime totalement dépourvu de gluten sans l’aide d’un nutritionniste ou d'un diététicien, il y a une possibilité de développer des carences assez rapidement". Outre le fait que le régime sans gluten ne soit pas vraisemblablement plus nourrissant qu’une alimentation classique, celui-ci peut même augmenter les risques d’obésité, en raison des quantités supérieures en sucres, matières grasses et calories contenues dans les produits. Les aliments qui contiennent du gluten sont nombreux et sont interdits surtout aux personnes souffrant de la maladie cœliaque, une maladie digestive se résumant à une intolérance au gluten. Comme tout régime, il est donc préférable de demander conseil à un diététicien ou un nutritionniste avant de modifier ses habitudes alimentaires.