Salon du chocolat 2015 , du 28 octobre au 1 er novembre

Ecrit par

Défilé de robes chocolatées, expositions des créations les plus extravagantes, dégustations de cacao sous toutes ses formes… oui, c’est bel et bien le Salon du Chocolat qui revient du 28 Octobre au 1er Novembre.

S’il y a bien un événement à ne pas rater quand on est un dingue de sucrerie et plus particulièrement de chocolat, c’est le Salon du Chocolat de Paris. Depuis 21 ans, cette exposition mondialement connue et reconnue est le lieu de rencontre de toutes les marques et créateurs de cet or noir dont tout le monde raffole. Cette année encore, c’est au Parc des Expositions que cela se passe, du 28 Octobre au 1er Novembre.

Le Salon du Chocolat c’est :

L’idée d’un couple d’amoureux du chocolat, Sylvie Douce, issue du milieu événementiel et et François Jeantet un architecte dont le projet fut de créer un rendez-vous mondial pour tous les amoureux du chocolat. Mais la tâche ne fut pas aisée au début alors que la profession n’était absolument pas reconnue. En 1995, la première édition du salon a donc vu le jour avec seulement 30 exposants. Puis au fil des années, les gens ont commencé à s'intéresser de plus près à l’art de confectionner ce met délicieux, permettant alors aux deux entrepreneurs de présenter un salon du chocolat à New-York puis à Tokyo et enfin dans toutes les grandes villes du monde. En quelques chiffres, le Salon du Chocolat représente plus 7,4 millions de visiteurs par saison, avec plus de 177 éditions différentes dans 31 villes internationales, comptabilisant plus de 300 exposants

Le Programme cette année

-Pour la première année, le salon accueillera pour la première fois la finale du World Chocolate Masters, un concours parrainé par Cacao Barry. Le concept, les plus grands chocolatiers s’affronteront pendant deux épreuves créatives autour d’un thème commun, à savoir “l’Inspiration de la Nature”. Le gagnant

- Le chocolat aime la mode, tous les jours à 17h, les visiteurs pourront assister à un défilé de 16 robes d’exception entièrement confectionnées à partir de classiques réinventés de chocolat. Vous retrouverez entre autres les oeuvres de Christelle Brua, Patrice Chapon ou encore Agatha Ruiz de la Prada.

Salon du chocolat 2015 , du 28 octobre au 1 er novembre

-Des conférences dans la Chocosphère autour de la Santé, du retour du chocolat blanc ou encore de l’innovation dans la pâtissière.

-Les chefs font leur show , avec démonstrations de recettes par les plus grands tels que Mercotte et Anne Sophie du Meilleur Pâtissier, Philippe Urraca ou encore Guillaume Sanchez.

Salon du chocolat 2015 , du 28 octobre au 1 er novembre

-Rencontres avec des pâtissiers et auteurs d’ouvrages culinaires comme Pierre Marcolini pour son ouvrage “Cacao : de la fève à la tablette”, Philippe Conticini qui présentera “Gâteaux et gourmandises sans sucre” ou en Christophe Adam qui exposera ses éclairs dans son livre “Workshop”.

Et pleins d’autres activités tels que des spectacles, un espace atelier de cuisine, un terain de jeu pour enfant ainsi qu’un lieu dédié aux affaires BtoB. Alors rendez-vous la semaine prochaine pour le plus grand rendez vous parisien du chocolat ! Informations Pratiques : Le Salon Du Chocolat VIPARIS - Porte de Versailles pavillon 5 / Du 28 octobre au 1er novembre, de 10h à 19h / Prix : entrée adulte 14 euros, enfant 6,50 euros